Compétition

Team France, des hauts et des bas dans les premières manches de Portimao


Impatient d’en découdre pour les manches qualificatives de la Finale Mondiale Rotax à Portimao, les 9 membres du Team France 2015 ont alterné les bonnes performances et les sales coups du sort en cette journée de jeudi où ils ont disputé chacun deux courses. De l’avis général, la compétition a connu trop d’accrochages pour laisser le potentiel des pilotes s’exprimer en toute sportivité.

 

Florian Venturi a réalisé une superbe journée, à commencer par sa 5e place dans la première manche. Pas content d’avoir dû céder du terrain alors qu’il partait en pole, le pilote DSS a modifié sa stratégie dans la seconde course. Il a attendu son heure en 2e position avant de placer une attaque imparable et de décrocher la victoire. « L’aspiration est encore plus importante ici qu’à Varennes, c’est dire ! Je me suis fait bousculer alors que j’étais 3e dans la manche du matin, alors j’ai décidé de prendre ma revanche cet après-midi ! » Florian pointe actuellement dans le top 5 des Juniors.

 

Du côté de David Beaumann, la performance continue à progresser. De plus en plus rapide parmi les Juniors, et malgré sa 26e place au départ, il est parvenu à éviter les embûches pour signer d’abord une intéressante 12e place. Il remontait dans le top 10 lors de la 2e manche quand il ne pouvait éviter un contact en dépassant dans le dernier tour et se retrouvait 27e. Il n’en reste pas moins une sérieuse possibilité de qualification vendredi matin.

 

On est au-delà de la déception pour Jules Bollier. Victime d’un accrochage dans la 1ère manche, il était ensuite exclu pour un baquet mal serré (?!). Parti le couteau entre les dents dans la seconde course, il occupait la 2e place quand un pilote l’a jeté hors de la piste.

 

KSP_0906.jpg

 

En DD2 Masters, Charly Hipp a retrouvé le sourire après que ses ennuis de la 1ère manche, les mêmes que ceux de mardi, aient été résolus. « Nous avons maintenant identifié la petite pièce qu’il faut remplacer à chaque course pour que le moteur fonctionne correctement. J’ai galéré dans la 1ère manche, mon moteur ne repartait pas du tout à chaque fois que je mettais la 1ère. Finir 19e dans ces conditions est déjà un exploit. J’ai pu vraiment attaquer cet après-midi, un peu trop peut-être… J’étais revenu 6e quand j’ai escaladé un vibreur et j’ai fini 8e. Je suis déterminé à remonter encore vendredi matin pour me qualifier le mieux possible. »

 

Satisfait de sa rapidité en DD2 Masters, Laurent Aubin l’est moins de ses résultats : « Je me suis littéralement envolé en bout de ligne droite dans la 2e manche. C’est dommage que certains adversaires soient aussi agressifs. J’avais obtenu la 18e place dans la 1ère manche et je pouvais améliorer dans la seconde. Au lieu de cela, je me retrouve assez loin de la qualification. La course de vendredi matin va être décisive. »

 

La journée ne s’est pas très bien terminée pour Alexandre Anstett, le seul Français en DD2 : « J’étais ravi d’être remonté de la 26e à la 13e position dans la première manche et j’étais parti pour récidiver dans la seconde course du jour. Malheureusement je me suis fait harponner : châssis tordu, colonne et axe bons à changer, … c’était violent. Je pense que j’ai perdu toute chance de me qualifier sans le repêchage… »

 

Propulsé hors piste au départ de la manche 1 des Seniors, Emmanuel Reviriault a minimisé les conséquences de sa 25e position en réalisant une belle 2e manche en 13e place sur la ligne d’arrivée.

 

Arnaud Sarrazin est en train de hausser le rythme comme il sait si bien le faire. Profitant d’une machine de plus en plus efficace, de plus en plus confiant, il est passé à l’attaque en signant tout d’abord la 15e place, puis en améliorant encore en 2e manche malgré des conditions moins propices. La France peut se rassurer, le grand Sarrazin est de retour !

Nicolas Duchateau a retrouvé le sourire en même temps qu’un kart performant. Revenu 17e dans sa première course, il a été retardé par un réglage de siège moins favorable dans la seconde. Nicolas reste néanmoins confiant pour la suite et se prépare à fêter comme il se doit son anniversaire ce soir à Portimao. Happy Birthday Nico !

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 12/11/2015

Nos partenaires

Voir tous