Compétition

Le Super-X30 en essai à Mariembourg

  En Belgique les essais vont bon train avec la nouvelle motorisation Super-X30 qui devrait équiper une catégorie regroupant les pilotes chevronnés du challenge mono-marque IAME ce qui aurait pour effet de rendre plus accessible la X30 Senior, comme au temps de la Formule A et la Formule Super A. Ce samedi c’est François Becamel, […]


Le Super-X30 en essai à Mariembourg

Test-Super-X30-Mariembourg-Francois-Becamel-Belgium.jpg

 

En Belgique les essais vont bon train avec la nouvelle motorisation Super-X30 qui devrait équiper une catégorie regroupant les pilotes chevronnés du challenge mono-marque IAME ce qui aurait pour effet de rendre plus accessible la X30 Senior, comme au temps de la Formule A et la Formule Super A. Ce samedi c’est François Becamel, protégé du team VDK et grand spécialiste des challenges X30 (Vainqueur de la finale mondiale au Mans en 2014, entre autres…) qui s’y est collé sur le circuit international de Mariembourg.

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que les pilotes sont subjugués par le potentiel de la nouvelle motorisation. Sur le plan pratique, le montage du faisceau électrique simplifié ne prend que quelques minutes (!!!), la facilité d’utilisation est déconcertante (démarrage, carburation etc…) et cerise sur le gâteau, ça pousse très très fort ! Vu la puissance de l’engin, les freins avants sont obigatoires… et permettront aussi de rendre possible l’utilisation du spoiler avant CIK: en effet il faut pouvoir “s’arrêter” malgré les vitesses atteintes.

 

Test-Super-X30-Mariembourg-MyChron.jpg

 

Un “détail” important: le moteur est muni d’un démarreur électrique et les efforts de fiabilisation du système électrique ainsi que l’utilisation d’un démarreur de qualité laissent présager plus de tranquilité que dans le passé. Quoi qu’il en soit, IAME semble avoir mis le paquet à ce niveau pour convaincre les derniers irréductibles défenseurs du démarrage à la “poussette”!

 

La fiabilité est loin d’avoir été prise en défaut, il est vrai que le bas moteur a fait ses preuves en KF (roulements de vilebrequin à rouleaux, bielle 104mm, équilibrage assuré par un ingénieux système de pignons…) et que la rigidité de l’ensemble est bien au-dessus de la moyenne. Bref, un moteur moderne qui a sans doute un bel avenir devant lui !

 

Pour un essai éventuel, vous pouvez contacter IAME-Belgium via info@iame-belgium.com

 

Mais attention, ce moteur n’est pas à mettre entre toute les mains, il s’adresse plutôt aux pilotes confirmés en manque de sensations fortes…

 

 

Info et Photos IAME Belgium


Publié le 09/11/2015

Nos partenaires

Voir tous