Compétition

C’est parti pour le Mondial de Karting 2015 au Mans

  C’est sous un beau soleil que le circuit Le Mans Karting International de l’Automobile Club de l’Ouest a servi de cadre aux essais chronométrés de la plus grande compétition CIK-FIA de l’année. La route est encore longue et incertaine avant l’attribution dimanche après-midi de trois titres majeurs, mais une première hiérarchie se dégage à […]


C’est parti pour le Mondial de Karting 2015 au Mans

KSP_126_3483.JPG

 

C’est sous un beau soleil que le circuit Le Mans Karting International de l’Automobile Club de l’Ouest a servi de cadre aux essais chronométrés de la plus grande compétition CIK-FIA de l’année. La route est encore longue et incertaine avant l’attribution dimanche après-midi de trois titres majeurs, mais une première hiérarchie se dégage à présent entre les 175 pilotes présents Les poles positions ont été conquises par l’Italien Palo De Conto en KZ, le Français Nicolas Gonzales en KZ2 et le Belge Ugo De Wilde en Académie.

 

Les pilotes avaient officiellement commencé à rouler depuis jeudi matin sur le circuit Le Mans Karting International pour de nombreuses séances d’essais libres, nécessaires à la mise au point rigoureuse du matériel. Si le kart est une machine de conception simple, les réglages les plus minutieux, aussi bien au niveau du châssis que du moteur, sont indispensables pour bien figurer dans une telle épreuve.

 

Les essais chronométrés se déroulent ensuite lors de brèves, mais intenses séances de 8 minutes seulement, les concurrents étant répartis en différentes séries. Les mécaniques et les pneumatiques doivent d’abord atteindre leur température optimale de fonctionnement avant que le pilote ne se lance à l’assaut du chronomètre pendant un ou deux tours, rarement davantage. La tension est d’ailleurs palpable aux abords directs du parc de départ. Un autre facteur intervient encore à ce niveau : l’évolution toujours possible des conditions de piste d’une série à l’autre.

 

De Conto signe la pole position du Mondial KZ
L’Italien Paolo De Conto (CRG/Maxter), Champion d’Europe 2011 de la catégorie, a triomphé de cet exercice difficile en réalisant le meilleur temps de la 1ère série avec un tour en 51”978 à plus de 95 km/h de moyenne. Aucun de ses rivaux dans le Championnat du Monde CIK-FIA de KZ ne parvenait à passer sous la barre des 52”. Le Néerlandais Jorrit Pex (CRG/TM) suivait en 2e position à 82 millièmes tandis que la lutte montait d’un cran dans la 2e série entre le jeune Danois Nicklas Nielsen (Tony Kart/Vortex) et son équipier expérimenté Marco Ardigo (Tony Kart/Vortex), Champion du Monde en titre. Le Britannique Ben Hanley (Croc Promotions/TM) s’intercalait en 4e position devant Ardigo. Premier Français, Anthony Abbasse (Sodi/TM) terminait à la 10e place, tandis que Emilien Grosso (Tony Kart/Vortex) pointait 15e en tant que pilote privé.

 

KZ2 : Gonzales le plus rapide
Alors que la Super Coupe Internationale CIK-FIA de KZ2 rassemble 96 pilotes, c’est le Français Nicolas Gonzales (Sodi/TM), membre de l’Équipe de France FFSA Karting, qui s’est montré le plus rapide lors d’un dernier tour d’anthologie. Il est suivi en 2e position par l’Espagnol Pedro Hiltbrand (CRG/Maxter), alors que les deux positions suivantes révèlent des candidats peu habitués à se retrouver si bien classés. L’Allemand Tom Josef Lorkowski (Righetti Ridolfi/Modena) prenait ainsi une très bonne 3e place devant le Français Pierre Loubère (Sodi/TM), tandis que l’expérimenté Espagnol Jorge Pescador (Praga/Parilla) complétait le top 5.

 

De Wilde domine les chronos de l’Académie
Les jeunes talents internationaux du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA ont bénéficié de conditions idéales pour leurs essais chronométrés. C’est le Belge Ugo De Wilde qui a réalisé le meilleur temps, pour la première fois de la saison. La 2e place du Lituanien Kasparas Vaskelis est également une bonne surprise, de même que la 3e du Britannique Callum Bradshaw. Grande favorite pour le titre, l’Espagnole Marta Garcia terminait tout de même 4e devant le Japonais Shion Tsujimoto.

 

La journée de samedi sera consacrée aux manches qualificatives, des courses qui permettent en karting de sélectionner les pilotes pour les phases finales et d’offrir un grand spectacle aux spectateurs. Pas moins de 21 départs seront donnés entre 10 h 20 et 18 h 20 sur le Circuit Le Mans Karting International.

 

www.lemans-karting.com

 

 

Info ACO / © Photo KSP


Publié le 12/09/2015

Nos partenaires

Voir tous