Compétition

La FIA annonce un réseau mondial d’écoles de Karting

  La FIA a lancé une initiative qui permettra aux enfants du monde entier de découvrir le karting et recevoir une formation structurée à travers des Ecoles Nationales de Karting approuvées.   Le concept vise à construire un réseau mondial d’écoles qui utiliseront des lignes directrices et des accréditations standardisés. Elles offriront un programme à […]


La FIA annonce un réseau mondial d’écoles de Karting

Pictures-for-FIA-Karting-Schools-launching.jpg

 

La FIA a lancé une initiative qui permettra aux enfants du monde entier de découvrir le karting et recevoir une formation structurée à travers des Ecoles Nationales de Karting approuvées.

 

Le concept vise à construire un réseau mondial d’écoles qui utiliseront des lignes directrices et des accréditations standardisés. Elles offriront un programme à travers lequel les jeunes pourront faire leurs premiers pas en karting et augmenter ainsi le nombre de licenciés compétition à travers le monde.

 

Présentée lors de la récente Conférence FIA Sport au Mexique, la plate-forme donne aux Autorités Sportives Nationales (ASN) la possibilité de créer des écoles agréées qui utiliseront un ensemble de paramètres globaux de formation aux principes fondamentaux de la course pour les enfants âgés de 6 à 11 ans.

 

Les ASN, en collaboration avec leurs circuits, devront prouver qu’elles peuvent satisfaire aux critères énoncés par la FIA, y compris avoir des instructeurs qualifiés, des installations adéquates, des circuits homologués et des équipements qui répondent aux normes de sécurité. En retour, la FIA certifiera les ASN et les circuits accueillant une école et leur fournira les lignes directrices et le soutien nécessaires pour le faire.

 

Une fois établies, les écoles fourniront un enseignement structuré aux apprentis pilotes, qui seront en mesure de progresser à travers trois niveaux d’accréditation concernant la sécurité sur la piste et sur les voies publiques, les compétences de conduite et les aspects mécaniques du sport. Les instructeurs disposeront de critères pour évaluer le développement de chaque pilote, avec des récompenses de bronze, d’argent et d’or. Pour chaque niveau atteint, le pilote recevra un diplôme, ainsi qu’un badge qui pourra être cousu sur sa combinaison.

 

Morgan Caron, Responsable des Projets Transversaux du Sport Automobile à la FIA et directeur de la Commission des pilotes, a déclaré: “L’objectif principal est de fournir une plate-forme qui permettra aux enfants de différents pays de découvrir le karting et de leur apporter les compétences pratiques nécessaires.”

 

Morgan Caron, qui a passé 15 ans à travailler pour la Fédération Française du Sport Automobile, l’ASN française, cite en exemple d’un programme similaire auquel il a pris part: “Nous avons mis en place ce type de projet en France et cela a été un grand succès. Voilà pourquoi nous pensons que ce concept peut se développer dans tous les pays à travers le monde “.

 

Les jeunes stars françaises Esteban Ocon et Pierre Gasly deux sont issus du programme français. Avec le lancement de sa nouvelle école de karting, la FIA espère offrir des possibilités semblables à des jeunes dans le monde entier. Morgan Caron a déclaré: “Nous sommes maintenant prêts à recevoir les demandes des pays intéressés par la création d’écoles de karting.

 

 

Info FIA / © Photo KSP – trad. Kartcom


Publié le 07/09/2015

Nos partenaires

Voir tous