Compétition

Superkart : premier rendez-vous européen à Donington

  Le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart redémarre en 2015 selon son format classique, c’est-à-dire une confrontation basée sur 3 Compétitions, dont seuls les 5 meilleurs résultats des 6 Courses sont comptabilisés pour la conquête du titre.   La 1ere Compétition se profile à Donington les 6 & 7 juin 2015. C’est un retour sur […]


Superkart : premier rendez-vous européen à Donington

Donington-Start-2011_2015event.jpg

 

Le Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart redémarre en 2015 selon son format classique, c’est-à-dire une confrontation basée sur 3 Compétitions, dont seuls les 5 meilleurs résultats des 6 Courses sont comptabilisés pour la conquête du titre.

 

La 1ere Compétition se profile à Donington les 6 & 7 juin 2015. C’est un retour sur le circuit britannique qui avait reçu plusieurs fois la discipline jusqu’en 2004. Le plateau est resserré avec 23 Pilotes engagés dont 9 citoyens du Royaume-Uni qui auront l’avantage du terrain. Le Championnat se poursuivra ensuite au Mans (4 & 5 juillet) et à Assen (1er & 2 Aout). Particularité de la Compétition de Donington, l’organisation simultanée de la British Superkart GP Race.

 

Alors qu’une revanche de 2014 semblait s’annoncer, trois Pilotes font figure de favoris après les premières Compétitions de début de saison.

 

Tout d’abord, le Champion en titre, le Français Emmanuel Vinuales (Anderson /VM), trois fois titré au niveau européen à ce jour, se présentera pour l’ouverture du Championnat sans avoir roulé de la saison comme il l’avait fait avec succès en 2014. Il devra cependant faire face à une incertitude supplémentaire du côté de son nouveau moteur VM qu’il n’a pas encore testé.

 

Son principal adversaire de l’an passé, le Tchèque Adam Kout (MSKart/ DEA) arrivera déjà bien affûté, après ses premières victoires 2015 en France et en Allemagne. A l’inverse du Français, son moteur DEA est cette fois révisé par l’usine.

 

Le troisième protagoniste, capable de contrecarrer les plans des deux premiers cités, est le Champion d’Europe 2008, l’Allemand Peter Elkmann (MSkart/VM). Il teste minutieusement depuis le début de l’année les configurations de son matériel et donne régulièrement la réplique au Tchèque. Il s’est également imposé dans les deux pays.

 

Si le nombre de Pilotes est en retrait, leur niveau est excellent et très homogène. Au premier rang des candidats sérieux, il faut compter sur le Britannique Gavin Bennett, triple Champion d’Europe, toujours aussi motivé et capable de tirer la quintessence de son matériel, pour peu que celui-ci boucle la totalité des courses. Pour sa dernière saison annoncée en Superkart, Benett tiendra sans doute à démontrer qu’il reste une référence.

 

Il faudra aussi surveiller la révélation 2014, l’Allemand Andreas Jost (Anderson/ VM) en progrès et régulier parmi les premières lignes. Le Redspeed Team s’occupe de deux Pilotes : d’une part le Finlandais Vesa Lethinen, motorisé en DEA, qui a renoué avec les podiums cette année et d’autre part le Néerlandais Marcel Maasmann, vice-Champion 2012, probablement le plus rapide des Pilotes équipé en FPE. Le Danois Henrik Lilja, très souvent présent sur les podiums, qui bénéficie de toute l’attention de Poul V. Petersen.

 

 

Info CIK / © Photo Donington Park


Publié le 01/06/2015

Nos partenaires

Voir tous