Compétition

Le renouveau de South Garda Karting pour la 20e Winter Cup

  La 20e Winter Cup marquera un tournant dans l’histoire de la piste de South Garda Karting. La famille Corberi a clairement affiché en 2015 sa volonté de redorer le blason du circuit de Lonato en procédant à de multiples aménagements. On a déjà évoqué ici le paddock goudronné et étendu incluant un parking, la […]


Le renouveau de South Garda Karting pour la 20e Winter Cup

KSP-Lonato-New.jpg

 

La 20e Winter Cup marquera un tournant dans l’histoire de la piste de South Garda Karting. La famille Corberi a clairement affiché en 2015 sa volonté de redorer le blason du circuit de Lonato en procédant à de multiples aménagements. On a déjà évoqué ici le paddock goudronné et étendu incluant un parking, la nouvelle tribune des mécaniciens et les commodités, dont une salle chauffée pour suivre la course et récupérer les classements. Mais ce n’est pas tout. La sécurité de la piste a été renforcée, un système de contrôle vidéo est désormais installé tout au long du tracé, le live-timing a fonctionné sans problème pendant tout le meeting et un live TV sur internet de très bonne qualité a été assuré dimanche, suivi par une rapide mise en ligne des différentes phases de la compétition dès le lendemain. 

 

South-Garda-Karting-Video-2015.jpg

© Photo South Garda Karting

 

Les officiels, sportifs et techniques, ont effectué un travail remarquable par sa rigueur, dont une partie est à mettre au crédit de Marcello Somera et de son équipe. Ils étaient notamment en charge de la gestion des nouveaux montages de spoilers avant, une mission dont ils se sont acquittés avec beaucoup de sérieux. 

 

KSP-Spoiler.jpg

 

Ces nouveaux spoilers ont alimenté de nombreuses discussions enflammées. Le tracé spécifique de Lonato, la découverte de cette innovation par une grande partie du plateau, dont tous les KZ2, et les conditions d’adhérence parfois précaires n’ont pas facilité l’exercice. Le procédé choisi par la CIK-FIA a montré son efficacité à maintes reprises et les courses se sont déroulées sans les accrochages massifs fréquents auparavant. Des concurrents se sont plaints, à juste titre sans doute, d’avoir été pénalisés sans avoir commis de mauvaise manoeuvre. Les autorités ont pris conscience de cet aspect et pourraient prochainement présenter des adaptations réglementaires. Mais le principe bénéficie du soutien justifié d’une grande partie du paddock et ne saurait être remis en cause. Pas moins de 176 pénalités de 30” ont été appliquées ce week-end par les commissaires zélés. Les KZ2, avec leur grande puissance hachée par les changements de vitesses et leur rétrogradages brutaux ont été les plus touchés, alors que les Mini Rok étaient en proportion moins sanctionnés. Il faudra attendre les courses KZ à venir sur d’autres circuits pour se faire une réelle opinion, notamment en ce qui concerne les dépassements. 

 

Avec ses 240 participants en 4 catégories, la Winter Cup 2015, comptant aussi pour la Bridgestone Super Cup, a connu un franc succès et confirme plus que jamais sa place de course d’ouverure dans le calendrier CIK-FIA avec son ambiance animée et la présence de nombreuses personnalités du karting et d’un public qui ne recule pas devant le droit d’entrée à acquitter pour profiter du spectacle.

 

KSP-Lonato-2015.jpg

 

Si la salle de presse dénote encore dans le décor, un projet est sur les rails pour y remédier. Cependant, les journalistes et photographes ont été choqués par la mésaventure dont a été victime l’un d’entre eux en se faisant voler son matériel sur le parking dans l’enceinte même du circuit. Un acte prémédité et diaboliquement mis en scène qui fait suite à une trop longue liste de méfaits visant les photographes et leur coûteux matériel. Il devient urgent de trouver une vraie solution à ce problème qui dure depuis des années.  

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP et South Garda Karting


Publié le 26/02/2015

Nos partenaires

Voir tous