Compétition

CIK Best-of 2014: Albino Parolin, Parolin Racing Kart

Une grande année en Académie Parolin Racing Kart est le fournisseur officiel des châssis du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, ainsi que des moteurs FIM depuis sa création en 2010. Grâce au soutien actif de la CIK-FIA, l’édition 2014 a rencontré un beau succès jusqu’à la dernière Compétition. De nouvelles perspectives s’offrent maintenant […]


CIK Best-of 2014: Albino Parolin, Parolin Racing Kart

Une grande année en Académie

Parolin Racing Kart est le fournisseur officiel des châssis du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, ainsi que des moteurs FIM depuis sa création en 2010. Grâce au soutien actif de la CIK-FIA, l’édition 2014 a rencontré un beau succès jusqu’à la dernière Compétition. De nouvelles perspectives s’offrent maintenant à ce concept unique en son genre disputé sur un matériel monotype tiré au sort qui fait la part belle aux qualités des Pilotes pour un coût très modeste.

 

Albino-Parolin-KSP-Best-of-CIK-FIA-2014.jpg

 

2014, un bon cru pour le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA ?

– La 5e saison a été la plus intéressante de toute son existence. L’intégration réussie dans le calendrier international lors des prestigieuses Compétitions KZ et KZ2 et le travail de promotion effectué par la CIK-FIA ont porté leurs fruits. Le plateau a constamment flirté avec le maximum autorisé, même lors de l’ultime Compétition de Sarno. La formule est de plus en plus attractive et de très bons Pilotes, parfois débutant également en KF-Junior, ont animé les pelotons jusqu’au dernier tour. Les moins expérimentés ont ainsi pu faire leurs armes face à des références. L’expérimentation des nouvelles fixations de carénage avant depuis Wackersdorf nous a fait craindre un moment une désaffection de certains Pilotes, mais il n’en a rien été, bien au contraire. Les deux dernières Compétitions ont permis de vivre des courses plus sages qui préfigurent l’avenir voulu par la CIK-FIA.

 

Des nouveautés cette année ?

– Seuls les pneumatiques Bridgestone étaient nouveaux et ils ont donné entière satisfaction. La règlementation n’a pas changé, la formule apporte entière satisfaction, nous sommes donc restés sur un fonctionnement bien connu. L’équipe Parolin est bien rodée depuis 2010 et tout s’est bien déroulé. Sous le contrôle de la CIK-FIA, nous avons procédé lors de chaque Compétition à de nombreux échanges de moteurs pour rassurer les Pilotes. Aucun d’entre eux n’a dominé des Essais qualificatifs à la Finale et nous avons eu trois vainqueurs différents au terme de lutte serrée. La victoire finale s’est jouée jusqu’au dernier tour à Sarno.

 

Quelles sont les perspectives de cette formule ?

– Le Trophée Académie Karting de la CIK-FIA a de beaux jours devant lui. La formule répond en effet très bien à une demande actuelle de courses économiques et concurrentielles, mettant en avant le talent des Pilotes. Parmi les 32 nations représentées, certaines se sont montrées très intéressées par une déclinaison de cette série sur leur propre continent. C’est notamment le cas du Brésil qui devrait être tout prochainement l’instigateur d’un Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA sur le continent américain. D’autres demandes émanent du Moyen-Orient. C’est une grande satisfaction pour nous. On peut également imaginer la création d’une catégorie pour des Pilotes plus jeunes qui pourraient ainsi s’aguerrir en karting à partir de 11 ou 12 ans afin de suivre l’abaissement de l’âge d’accès aux Compétitions de monoplace décidé par la FIA. Les projets ne manquent pas autour de ce concept !

 

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2014)

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 04/02/2015

Nos partenaires

Voir tous