CIK Best-of 2014: Stefano Mantese, directeur de Vega

La société italienne Vega Spa est spécialisée dans la fabrication des pneus de compétition karting depuis 1980. Son palmarès comprend plus de dix titres mondiaux et de nombreux autres titres européens. En 2014, les pneus Vega ont équipés tous les karts KF-Junior participant au Championnat du Monde et au Championnat d’Europe de la CIK-FIA. Stefano […]


CIK Best-of 2014: Stefano Mantese, directeur de Vega

La société italienne Vega Spa est spécialisée dans la fabrication des pneus de compétition karting depuis 1980. Son palmarès comprend plus de dix titres mondiaux et de nombreux autres titres européens. En 2014, les pneus Vega ont équipés tous les karts KF-Junior participant au Championnat du Monde et au Championnat d’Europe de la CIK-FIA. Stefano Mantese dirige l’entreprise Vega dont il est propriétaire. 

 

Stefano-Mantese-Vega-2014-KSP.jpg

 

Quel bilan dressez-vous de la saison internationale 2014 ?

– Pour Vega, 2014 a été une bonne année. Nous avons remporté l’appel d’offres de la CIK-FIA pour équiper la catégorie KF-Junior. C’était un nouveau challenge car la réglementation a évolué et nous devions être capable de fournir des gommes plus résistantes, tout en maintenant une adhérence élevée. La CIK-FIA a cherché à réduire le coût de la compétition en diminuant le nombre de pneus autorisés en course. Même si notre but est de vendre le plus de pneus possible, nous pensons que c’est une bonne décision pour l’avenir du karting.

 

Comment avez-vous réussi à relever ce défi ?

– Notre expérience de la compétition a été primordiale. Nous avons beaucoup travaillé pour élaborer des pneus performants sur la durée. Selon notre point de vue, il ne faut pas nécessairement proposer des gommes trop dures pour tenir les distances imposées par le règlement 2014. Si un pneu manque de grip, il glisse et s’use davantage, avec pour conséquence de ne plus atteindre son objectif. Nous sommes parvenus à un bon compromis entre la performance et la longévité, pour la plus grande satisfaction des Pilotes. Nos produits ont d’ailleurs été retenus dans plusieurs autres championnats importants en Europe.

 

Quelle est la force de Vega ?

– Nous sommes capables de fournir des pneus de qualité homogène sur chaque épreuve. Tous les trains de pneus destinés à une Compétition sont fabriqués dans un laps de temps très court – moins d’une semaine. L’autre qualité de nos produits est d’assurer une adhérence importante pendant la plus grande partie de la durée de vie du pneu. Cela dit, les Pilotes doivent savoir les utiliser, notamment en évitant de solliciter outre mesure des gommes neuves. Il faut en quelque sorte roder les pneus, comme le reste du matériel. Nous opérons plusieurs types de contrôle sur nos gommes, lors de la fabrication, mais aussi en piste pendant la saison.

 

Quels les futurs objectifs de Vega ?

– Cette année a été très positive pour Vega, mais nous allons essayer de faire mieux encore en 2015. Nous allons répondre encore une fois aux différents appels d’offre de la CIK-FIA en espérant obtenir l’équipement d’une catégorie importante. Mais dans tous les cas, nous ferons le maximum pour satisfaire nos clients.

 

(Extrait du Best-Of CIK-FIA 2014)

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 03/02/2015

Nos partenaires

Voir tous