Compétition

Low cost, fiable et silencieux : le RK1 montre la voie

Le moteur RK1 n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il a été présenté il y a quelques années déjà. Ces promoteurs continuent à croire en son potentiel, sans doute avec raison, et ne relâchent pas leurs efforts pour étendre son succès en Europe. A Offenbach, Harm Schuurman a tenu à nous rappeler l’intérêt de ce moteur […]


Low cost, fiable et silencieux : le RK1 montre la voie

Le moteur RK1 n’est pas une nouveauté en soi puisqu’il a été présenté il y a quelques années déjà. Ces promoteurs continuent à croire en son potentiel, sans doute avec raison, et ne relâchent pas leurs efforts pour étendre son succès en Europe. A Offenbach, Harm Schuurman a tenu à nous rappeler l’intérêt de ce moteur original.

 

KSP-RK1-Offenbach-2015.jpg

 

On ne parle pas ici de haut niveau, mais d’accession à la compétition. Le premier attrait du RK1 est donc son coût très raisonnable de 1500 € tout compris prêt à rouler (carburateur, échappement, batterie, faisceau, fixations, etc). D’origine taïwanaise, c’est à la base un moteur à 4 temps de scooter modifié au niveau de la transmission. Livré plombé, le RK1 est garanti 1 an, ce qui en dit long sur sa fiabilité et permet de réduire sensiblement le budget d’utilisation. Il possède un alternateur pour recharger la batterie en roulant.

 

KSP-RK1-Engine-Offenbach-2015.jpg

 

L’autre point important concernant le bruit de l’engin, extrêmement limité par le système d’échappement fourni. Harm Schuurman insiste sur cette qualité essentielle pour le développement du karting dans de nombreux pays et explique son succès en Europe du Nord par exemple.

 

Caractéristiques du moteur RK1
Monocylindre 4 temps, 150 cc, arbre à cames en tête, 4 soupapes.
Puissance 15 cv, couple 14 Nm à 8500 tr/mn, régime max 10500 tr /mn
Refroidissement à air forcé, pompe à huile intégrée
Démarreur électrique, alternateur et embrayage centrifuge à sec

Poids 19 kg moteur seul, 32 kg avec ses équipements.

 

KSP-RK1-Engine-2-Offenbach-2015.jpg

 

L’implantation de cette mécanique dans le paysage karting actuel n’est pas simple entre les catégories CIK et les Coupes de marque qui rassemblent la plupart des pilotes grâce à la force de leur distribution. Pourtant le RK1offre une réponse fort intéressante aux problèmes d’aujourd’hui avec son prix raisonnable et son coût d’utilisation réduit. Ce genre de produit serait à même d’attirer davantage de jeunes pilotes ou d’adultes débutants vers la compétition. Il aurait également sa place en loisir pour les amateurs de performance.

 

www.rk1.nl

 

 

Info Kartcom / © Photos KSP


Publié le 20/01/2015

Nos partenaires

Voir tous