Compétition

Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2014 s’annonce passionnant !

  Pour sa 5e édition, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA fait le plein au niveau des inscriptions. Ce succès prouve la pertinence du concept de compétition karting monotype ouverte aux espoirs de tous les pays. 2014 s’annonce déjà comme un millésime important dans la jeune histoire de cette formule unique en son […]


Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2014 s’annonce passionnant !

CIK-FIA-Academy-Trophy-KSP.jpg

 

Pour sa 5e édition, le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA fait le plein au niveau des inscriptions. Ce succès prouve la pertinence du concept de compétition karting monotype ouverte aux espoirs de tous les pays. 2014 s’annonce déjà comme un millésime important dans la jeune histoire de cette formule unique en son genre. Depuis sa création, Le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA a favorisé l’éclosion de talents dont on peut suivre dès à présent le parcours prometteur jusqu’en sport automobile.  

 

Dès le lancement du Trophée Académie de Karting en 2010, la CIK-FIA avait privilégié l’accessibilité sur plusieurs plans. La barrière financière n’existe pas dans cette compétition, puisque le matériel est mis gracieusement à la disposition des pilotes aussi bien pour les châssis Parolin que pour les moteurs FIM. La mise en œuvre de ce matériel éprouvé et le tirage au sort des ensembles châssis/moteur offrent de solides garanties d’équité sportive tout au long de la saison. Tout est fait pour mettre en avant les capacités de pilotage des participants.

 

La CIK-FIA a également souhaité rendre le Trophée Académie de Karting accessible au plus grand nombre de pays possible à travers l’implication des ASN (Autorités Sportives Nationales) qui trouvent là une magnifique occasion de soutenir leurs meilleurs espoirs dans le cadre d’une compétition mondiale de référence. 32 nations sont engagées en 2014, 17 d’entre elles ayant souhaité engager un deuxième candidat. Les pilotes sélectionnés représentent officiellement leur pays d’origine à travers l’engagement leur fédération nationale qui contribue, ainsi que l’a voulu la CIK-FIA, à la promotion du Karting au niveau mondial.   

 

La saison 2014 du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA s’articule autour de trois Compétitions, intégrées aux plus prestigieux Championnats de Karting. La compétition s’ouvrira par le meeting de Genk, en Belgique – du 12 au 15 juin – qui offrira aux concurrents une journée supplémentaire de tests le jeudi. Ce sera ensuite au tour de l’Allemagne d’accueillir, du 11 au 13 juillet, la deuxième épreuve sur le circuit de Wackersdorf, tandis que la conclusion aura lieu du 10 au 12 octobre en Italie sur le circuit de Sarno.  

 

Les pneumatiques du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2014 seront de type « Option » et de marque Bridgestone. Le règlement prévoit pour la première Compétition de la saison, trois trains de pneus neufs, deux pour les Essais Libres et un depuis les Essais Qualificatifs jusqu’aux Finales. Pour les autres Compétitions, deux trains neufs et un train usagé seront autorisés, un neuf et un usagé pour les Essais Libres et un train neuf pour les Essais Qualificatifs, les Manches Qualificatives, le Repêchage éventuel et les phases finales. Le nombre de pneus pluie, non limité pendant les Essais Libres, est de deux trains, en gestion libre, depuis les Essais Qualificatifs jusqu’aux Finales. 

 

Concernant l’aspect visuel, tous les Pilotes seront dotés d’une combinaison spéciale Trophée Académie de Karting, et les carrosseries des karts seront blanches avec une nouvelle décoration très colorée. 

 

Le règlement du Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA 2014 est disponible sur le site  www.cikfia.com. Pour tout renseignement ou demande particulière de la part d’un pilote, d’un concurrent ou d’une ASN, merci de contacter le bureau de la CIK par e-mail à l’adresse cik@fia.com.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 23/04/2014

Nos partenaires

Voir tous