La première épreuve du Rotax Max Euro Challenge 2014 a eu lieu sur le tracé réputé très technique de Genk le premier week-end d’avril. En prévision de cette compétition, l’équipe a effectué un important travail préliminaire, aussi bien à l’atelier que directement en piste. « Le niveau est très élevé, on se mesure à des teams expérimentés qui savent parfaitement comment aborder l’Euro Challenge. » explique Nicolas Moni, le patron de Jana Racing. « Nous devons donc être très rigoureux dans notre approche pour espérer pouvoir les concurrencer. Le bilan de Genk est plutôt positif : le matériel a progressé et les pilotes se sont bien débrouillés pour un début de saison. »
Louis Ferdinand a en effet longtemps occupé un rang enviable dans les classements. Déjà 10e lors des chronos, il a donné le maximum pour gagner encore du terrain dans les manches et cela a payé puisqu’il occupait la 5e place du classement intermédiaire. Parti 8e en finale, il est remonté 6e avant du subir de nombreuses attaques et de devoir renoncer. Le potentiel est là, il lui faut maintenant s’aguerrir au contact des spécialistes du Rotax Junior européen.
Même s’il n’a pas vraiment réussi ses chronos (30e temps), Jean-Baptiste a montré une belle rapidité tout au long du meeting belge. Plus encore que son aîné, il manque d’expérience au sortir de la catégorie Cadet en France et a dû batailler courageusement dans des pelotons de 35 pilotes en manches. Peu chanceux au départ de la préfinale, son châssis Tony Kart a été endommagé lors d’un accident qui a interrompu la course. Réparé en urgence, il repartait avec un tour de retard à cause d’une mésentente avec les officiels. Il subissait ensuite les assauts de quelques adversaires en finale et terminait à la 23e place malgré des temps plus convaincants.
Info Kartcom / © Photos KSP