Verstappen et Joyner, Champions du Monde Karting 2013

  La saison de karting international 2013 a consacré l’immense talent d’un jeune pilote hollandais, Max Verstappen, double Champion d’Europe KF et KZ, mais aussi vainqueur du Championnat du Monde KZ. Il était également en tête du mondial KF jusqu’à ce que le Britannique Tom Joyner ne prenne un avantage décisif lors de la dernière […]


Verstappen et Joyner, Champions du Monde Karting 2013

FIA-Press-Release-2013.jpg

 

La saison de karting international 2013 a consacré l’immense talent d’un jeune pilote hollandais, Max Verstappen, double Champion d’Europe KF et KZ, mais aussi vainqueur du Championnat du Monde KZ. Il était également en tête du mondial KF jusqu’à ce que le Britannique Tom Joyner ne prenne un avantage décisif lors de la dernière épreuve à Bahreïn pour être consacré Champion du Monde.

Max Verstappen, Champion du Monde KZ à 15 ans
Alors qu’il n’avait jusque-là jamais remporté de titre international CIK-FIA, Max Verstappen, fils de l’ancien pilote de Formule 1 Jos Verstappen, a marqué la saison par une série d’exploits peu ordinaires. Titré au niveau européen successivement dans deux catégories différentes, la KZ des 125 à boîte de vitesses puis la KF sans boîte de vitesses, Verstappen signait là une performance rarissime qui lui donnait des ailes pour la suite. Très bien préparé, il arrivait à Varennes sur Allier (FRA) armé d’une très forte motivation pour le Championnat du Monde KZ, organisé sur une seule épreuve. La présence de tous les ténors du karting, aux palmarès remplis de titres, n’affectait absolument pas le pilote Hollandais. Confiant dans son potentiel comme dans celui de son CRG-TM-B’Stone, il gérait le meeting à la perfection, se présentant en 1ère ligne au départ de la finale décisive pour le titre.

« Le matériel fonctionnait à merveille, le départ s’est bien déroulé, j’ai pris la tête au 5e tour et je me suis progressivement échappé en laissant mes rivaux se battre derrière moi. Une course parfaite ! » précisait Verstappen. « Le fait que ce soit mon père qui prépare mes moteurs KZ renforce la satisfaction d’avoir remporté le titre mondial. Je peux maintenant me tourner vers l’automobile avec la certitude d’avoir réussi une dernière saison exceptionnelle en karting. »

 

Verstappen-Joyner-FIA-2013.jpg

 

Tom Joyner, vainqueur surprise du Championnat du Monde KF
Le programme mondial de la catégorie KF comprenait cette année deux épreuves. Lors du premier rendez-vous, sur le circuit de PF International au Royaume-Uni, Max Verstappen (CRG-TM-Vega) affichait une telle domination que les observateurs le voyaient déjà Champion en puissance. Mais l’intensité de la compétition karting de haut niveau entre des équipes et des pilotes extrêmement compétents allait bousculer tous les pronostics pendant le deuxième round à Bahreïn. Second au classement provisoire, le Danois Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega) s’annonçait comme un prétendant très sérieux, suivi en 3e position par l’expérimenté pilote britannique Ben Hanley (ART GP-TM-Vega). Le châssis de Verstappen n’atteignait pas sa vélocité habituelle sur le tracé de Sakhir, le Hollandais heurtait même Nielsen en début de finale alors qu’il tentait de rester dans le groupe de tête. La voie aurait pu s’ouvrir pour Hanley, mais c’est un autre Britannique, Tom Joyner (Zanardi-TM-Vega), qui s’imposait avec une confortable avance, remportant du même coup à 21 ans le Championnat du Monde devant Hanley et Verstappen.

« Je ne pensais vraiment pas au titre mondial en arrivant à Bahreïn. » confiait Joyner. « A PFI, j’étais déjà dans le coup, mais un problème de freins alors que j’étais second en finale m’a fait rétrograder en 12e position. Quand j’ai vu Verstappen en difficulté dans la finale de Bahreïn, je n’ai pas hésité longtemps pour prendre la tête. En passant la ligne d’arrivée en vainqueur, je n’avais pas réalisé que j’étais aussi Champion du Monde ! C’est une belle revanche sur 2012 où j’avais terminé 2e et puis surtout un rêve qui se réalise. J’espère poursuivre ainsi ma carrière en karting dans de bonnes conditions. »  

 

 

Info & Photo FIA


Publié le 07/12/2013

Nos partenaires

Voir tous