Compétition

IAME International Final: précisions sur l’analyse de Kartcom

Le moins que l’on puisse dire est que l’article publié mardi 22 octobre sur Kartcom à propos du bilan de la IAME International Final de Lyon 2013 fait du bruit dans le milieu. Cette agitation justifie quelques précisions de la part de la rédaction.     Tout d’abord, les lecteurs réguliers de Kartcom savent bien […]


IAME International Final: précisions sur l’analyse de Kartcom

Le moins que l’on puisse dire est que l’article publié mardi 22 octobre sur Kartcom à propos du bilan de la IAME International Final de Lyon 2013 fait du bruit dans le milieu. Cette agitation justifie quelques précisions de la part de la rédaction.

 

KSP-IAME-Vainqueurs-2013.jpg

 

Tout d’abord, les lecteurs réguliers de Kartcom savent bien que nous ne cherchons pas à faire de l’audience en polémiquant. Kartcom, en tant que professionnel, a pour ligne de conduite d’essayer de mettre en valeur les compétitions karting nationales et internationales, en plus de ses activités de communication, quels que soient les marques, épreuves, organisateurs ou institutions. Nous avons en effet tout intérêt à ce que le karting se porte le mieux possible et non l’inverse.

 

C’est pourquoi nous avons assuré notre couverture sportive complète du meeting de Lyon, textes en Français et Anglais, résultats et photos, offrant un retentissement international à l’épreuve, nos statistiques de connexions le prouvent, en-dehors de tout lien financier avec qui que ce soit.

 

En ce qui concerne l’article en question, nous avons travaillé comme à notre habitude en immersion dans l’épreuve et tâchant d’écouter le plus d’avis sensés possible dans le paddock, du côté des officiels, des organisateurs, des pilotes ou des teams managers, afin d’en proposer une synthèse, ajoutant à cela une sensibilité personnelle et une expérience de terrain qui n’est plus à démontrer ! A nos yeux, les critiques émises doivent participer, même modestement, à l’amélioration de la compétition. Rien n’y personne n’est parfait. Notre orientation était juste d’émettre une critique constructive qui nous parait juste sans viser personnellement quiconque.

 

Nous avons eu l’occasion de dire et nous répétons volontiers que le X30 de la IAME nous semble une formule tout à fait adaptée au karting actuel, en raison de son coût raisonnable, de sa fiabilité, des faibles différences de performances et de l’intensité sportive des courses. Sur ces points, l’épreuve n’a pas déçu en proposant une compétition attractive et financièrement accessible.

 

Il fallait néanmoins noter que l’organisation de la finale internationale 2013 n’a pas toujours été à la hauteur de la qualité de son produit dans le cadre d’une finale mondiale. Ceci n’étant pas un avis personnel, mais une vérité partagée par beaucoup de personnes présentes à Lyon. Notre opinion reste qu’il a manqué un véritable et unique patron à cette grosse organisation, mais ce n’est que notre opinion.

Nous n’avons pas l’intention de prolonger le débat outre mesure en publiant les nombreux témoignages que nous avons recueillis dans ce sens.

 

Nous souhaitons ardemment que la IAME International Final 2014 soit une réussite à la hauteur des attentes des nombreux fans du X30 à travers le monde, en espérant, sans aucune prétention, que les différentes parties concernées aient pris conscience d’ici là des différents points évoqués.

 

Une petite phrase à méditer :« La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas. » Sir Winston Churchill.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 23/10/2013

Nos partenaires

Voir tous