La piste britannique de PFI n’a pas déçu les amateurs de belles courses. L’insolente domination du Hollandais Max Verstappen dans la première épreuve du Championnat du Monde KF n’a pas laissé de grands espoirs à ses adversaires, allant jusqu’à amputer le suspense de la finale, mais le Danois Nicklas Nielsen a cependant réalisé un très beau parcours qui en fait l’un des protagonistes de la compétition. La Super Coupe Internationale de KF-Junior est revenue au jeune Britannique Lando Norris. Fait notable, la pluie s’est abstenue et le soleil a régné pendant une bonne partie du week-end.
Circuit issu d’une longue tradition de kartmen passionnés, PF International possède les qualités d’un tracé sélectif, exigeant pour la mise au point et pour le pilotage, avec de nombreuses possibilités de dépassement. Bref, le spectacle était au rendez-vous, tout comme les spectateurs venus en grand nombre le dimanche. L’organisation britannique n’a pas été en reste, sans doute une des meilleures de la saison. Enfin, les commissaires sportifs ont pu exercer leur rôle à bon escient, des pénalités étant attribuées dès les manches qualificatives jusqu’aux finales afin d’assurer une bonne équité sportive. Le retour d’une épreuve mondiale en terre anglaise après plus de quatre décennies d’absence a été une réussite.
Max Verstappen (CRG-TM-Vega) était tout simplement imbattable à PFI. Au volant d’un matériel extrêmement efficace, le pilote hollandais a tout gagné avec une grande maestria au détriment de l’intensité de la lutte pour la victoire, chose que personne ne peut lui reprocher. Poleman au chrono, leader après les manches, vainqueur de la préfinale 1, puis de la finale avec près de 3” d’avance, il occupe fort logiquement la tête du classement provisoire du Championnat. Nicklas Nielsen (Kosmic-Vortex-Vega) a pu démontrer jusqu’au bout sa grande valeur, mais il n’a jamais pu inquiéter Verstappen pour la gagne. Deuxième du Championnat, il garde toutes ses chances pour le titre. Beau parcours du côté de Ben Hanley (ART-GP-TM) : le Britannique se battait comme un beau diable en préfinale pour revenir dans le groupe de tête et montait finalement sur la troisième marche du podium sur ses terres. Bien placé après les manches, Tom Joyner (Zanardi-TM-Vega) subissait davantage dans les phases finales, terminant la compétition au 13e rang devant son compatriote George Russell (Kosmic-TM-Vega). C’est le Russe Egor Stupenkov (Energy-TM-Vega), seulement 23e après les manches qualificatives qui prenait finalement la 4e position devant le Canadien Lance Stroll (Zanardi-TM-Vega), toujours présent aux avant-postes. Signe de l’ouverture de ce Championnat, on trouve 8 nationalités et 7 marques de châssis différentes dans le top 10.
Si la première Super Coupe Internationale KF-Junior n’a pas fait le plein de compétiteurs, elle a par contre offert des batailles chèrement disputées entre les jeunes pilotes. C’est l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Parilla-LeCont) qui a entamé la compétition en première place en décrochant la pole position des chronos, puis en restant leader après les manches. Il était mis en difficulté durant la préfinale remportée par Jehan Daruvala (FA Kart-Vortex-LeCont) devant le Russe Robert Shwartzman (Tony Kart-TM-LeCont). La lutte finale concernait d’abord Jehan Daruvala, Lando Norris (FA Kart-Vortex-LeCont) qui avait souffert dans les manches, et Mick Betsch (Tony Kart-Vortex-LeCont). Sanctionné en préfinale, Daniel Ticktum (FA Kart-Vortex-LeCont) effectuait une grosse remontée et venait contester la première place à Norris. Mais il commettait une nouvelle faute et ne profitait pas longtemps d’une victoire qui revenait finalement à Lando Norris, Jehan Daruvala se classant second devant l’Allemand Mick Betsch.
Prochaine épreuve du Championnat du Monde KF à Bahreïn, du 19 au 23 novembre 2013.
Info CIK / © Photo KSP