Compétition

Wackersdorf : un tournant majeur réussi

Après des mois de préparation, la première épreuve de la CIK-FIA organisée en collaboration avec un promoteur, WSK Promotion, s’est enfin déroulée, ce week-end en Allemagne sur le circuit de Wackersdorf. Malgré l’inévitable pression inhérente à une expérience inédite de ce genre, le bilan de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe KZ et KZ2, est […]


Wackersdorf : un tournant majeur réussi

Après des mois de préparation, la première épreuve de la CIK-FIA organisée en collaboration avec un promoteur, WSK Promotion, s’est enfin déroulée, ce week-end en Allemagne sur le circuit de Wackersdorf. Malgré l’inévitable pression inhérente à une expérience inédite de ce genre, le bilan de la manche d’ouverture du Championnat d’Europe KZ et KZ2, est très largement positif. A l’unisson d’une météo très agréable, la compétition s’est révélée d’un excellent niveau, tant du côté des concurrents que de celui de l’organisation. Max Verstappen a marqué les esprits par sa domination en KZ, tandis que Riccardo Negro sortait vainqueur d’une belle confrontation avec Marco Zanchetta en KZ2. Les temps changent et Wackersdorf marque une étape importante vers le karting de demain.

 

KSP-Start-KZ-European-Championship-Wackersdorf-Kart.jpg

 

S’il ne fallait retenir qu’un témoignage, la déclaration spontanée d’un grand champion comme Bas Lammers sur le podium pourrait servir de référence : « Il n’a vraiment pas fallu longtemps pour que la collaboration entre la CIK-FIA et la WSK Promotion porte ses fruits. Nous avons pu noter beaucoup de fluidité dans l’organisation et un grand respect des concurrents. Tout le monde était très attentif à ce que tout se passe bien, les commissaires étaient très impliqués, soucieux de la sécurité de tous. Les pilotes l’ont vite ressenti et les courses ont pu se dérouler dans une excellente ambiance. »

 

Le bilan global est très encourageant pour la suite de la collaboration entre la CIK-FIA et la WSK Promotion. Quelques ajustements parfaitement compréhensibles entre les deux entités seront mis en place dès la prochaine épreuve, mais force est de constater que le déroulement de ce premier rendez-vous est très prometteur. Le président de la CIK-FIA, le vice-président et le secrétaire exécutif qui avaient tenu à montrer leur implication dans ce nouveau fonctionnement par leur présence à Wackersdorf, n’ont pas été déçus de constater que les choses se déroulaient de la manière qu’ils espéraient pour l’avenir du Karting.

 

Des sanctions très strictes ont été prises dès le vendredi dans plusieurs domaines dont les effets positifs se sont nettement fait sentir lors des phases finales dimanche. La réduction des nuisances sonores reste une priorité de la CIK-FIA, notamment pour les mécaniques KZ, afin de ne pas hypothéquer l’avenir de la discipline, quel que soit le niveau de compétition. Les Championnats internationaux se doivent de montrer à la voie afin que toutes les ASN comprennent l’importance de s’impliquer dans cette démarche. Les contrôles effectués depuis le début du meeting ont débouché comme annoncé sur des sanctions dès les essais chronométrés et les premières manches qualificatives. La CIK-FIA est très satisfaite de la coopération des principales usines et équipes qui s’est traduite dès le samedi par des niveaux sonores conformes à la réglementation. Sur le plan du déroulement sportif des courses, les commissaires ont pu s’appuyer efficacement sur le système de caméras implantées par la WSK Promotion pour rappeler à l’ordre les pilotes manifestant un mauvais comportement dès le début de la manifestation et ainsi permettre une saine compétition lors des finales. Enfin, la chasse aux départs anticipés a, elle aussi, été activement menée.

 

Après ce long mais nécessaire préambule, place au sport !

 

KZ : Verstappen vainqueur de toutes les courses
Si Jorrit Pex (CRG-TM-B’stone) a réussi à se montrer le plus rapide lors de la séance chronométrée des KZ, Max Verstappen (CRG-TM-B’stone), 2e chrono, a vite repris l’ascendant dès que les courses ont débuté. Victorieux des deux manches qualificatives, de la préfinale puis de la finale où il réalisait les meilleurs temps, le jeune prodige hollandais a dominé sans partage le premier meeting européen, faisant de lui le grand favori pour le titre qui sera décerné lors de la seconde épreuve à Genk (Bel) fin juin. Pex a longtemps été son dauphin, mais la bataille redoublait d’intensité au cours de la finale et c’est un autre Néerlandais, Bas Lammers (Intrepid-TM-B’stone), qui passait à l’attaque dès les premiers tours pour décrocher avec maestria la deuxième position. L’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone) s’est souvent retrouvé à la lutte avec le Français Anthony Abbasse (Sodi/TM-B’stone), très rapide à Wackersdorf. Ardigo montait finalement sur la 3e marche du podium, tandis qu’ Abbasse terminait 4e, devant le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Parilla-B’stone) auteur d’un beau retour.

 

KZ2 : Le duel avec Zanchetta tourne finalement à l’avantage de Negro
Il aurait fallu beaucoup de ténacité aux prétendants de la KZ2 pour franchir les étapes périlleuses des manches qualificatives et obtenir de bonnes places dans les deux préfinales déterminantes pour l’accès à la finale. L’Italien Marco Zanchetta (Maranello-TM-B’stone) et l’Allemand Riccardo Negro (DR-TM-B’stone) se trouvaient déjà au coude à coude au classement intermédiaire, mais connaissaient moins de réussite lors des préfinales. Ils ont pu se mesurer lors d’un long duel pendant 21 des 24 tours de la finale, Negro parvenant à conserver un court avantage jusqu’à la ligne d’arrivée. Vainqueur de la préfinale 2, le Suédois Joel Johansson (Energy-TM-B’stone) montait sur la 3e marche du podium de Wackersdorf. Pas de chance pour l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter-B’stone), retardé dans la dernière manche par un problème de conformité mécanique, revenu en seconde position de la préfinale 2 et contraint de rentrer prématurément en finale à cause d’un spoiler épris de liberté. La 4e position revenait au Norvégien Emil Antonsen (DR-TM-B’stone) et la 5e à l’Allemand Dominik Schmidt (CRG-TM-B’stone).

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 21/05/2013

Nos partenaires

Voir tous