Compétition

Le moteur Hahn, original et simple

  Karlheinz Hahn est un Allemand connu pour ses carburateurs HHC. Ingénieur de formation, impliqué dans des domaines variés de la mécanique, féru de conception assistée par ordinateur et doté de machines ultra-modernes, il a aussi dans ses cartons un projet de moteur que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire s’il ne cherchait à seulement retrouver […]


Le moteur Hahn, original et simple

Hahn-Motor02.jpg

 

Karlheinz Hahn est un Allemand connu pour ses carburateurs HHC. Ingénieur de formation, impliqué dans des domaines variés de la mécanique, féru de conception assistée par ordinateur et doté de machines ultra-modernes, il a aussi dans ses cartons un projet de moteur que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire s’il ne cherchait à seulement retrouver la simplicité originelle du karting. Fiable, économique, il bénéficie d’un refroidissement liquide et peut accepter une valve à l’échappement. On en saura pas beaucoup plus pour le moment si ce n’est que sa conception audaicieuse de simplicité apporte des réponses diablement intéressantes à la problématique actuelle de notre sport.

 

Le petit bouton bleu sous le doigt du technicien est un simple décompresseur qui permet de lancer l’engin, à la poussette certes, mais avec peu d’efforts à la manière des KZ. Ce procédé, connu depuis des lustres, permet de se passer d’embrayage, de démarreur et de batterie. On imagine aisément le gain de poids et l’économie réalisés… Sans compter que la physionomie des courses risquerait bien de se voir grandement améliorée sans un démarreur qui efface beaucoup de fautes de pilotage.

 

Des personnes avisées pourraient sans doute émettre des critiques à l’encontre d’une telle mécanique dont le plus gros défaut reste de bousculer l’ordre établi avec tous les risques que cela comporte pour un nouveau venu sur le marché, l’avenir du karting fut-il en jeu… Le projet mérite cependant de pouvoir être mené à son terme sereinement.

 

Voir ici une courte vidéo montrant le démarrage de la bête.

 

 

Info Kartcom


Publié le 29/12/2012

Nos partenaires

Voir tous