Hubert_U18.jpg

 

Les participants du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie de la CIK-FIA ont pris leurs quartiers sur le Circuit International Gabriel Thirouin d’Angerville. Au menu de cette entrée en matière, les vérifications techniques et sportives, la session Edukart et les premiers essais non-qualificatifs. Le tout sous un ciel mi-figue, mi-raisin…
 
La météo sera-t-elle l’un des acteurs majeurs de la deuxième épreuve du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans) ce week-end à Angerville ? Oui, si l’on en croit cette journée de vendredi. Le soleil matinal a en tout cas peu à peu laissé sa place aux nuages et même à une pluie dense en fin de journée. L’occasion pour les concurrents de découvrir ou de redécouvrir la piste française dans toutes les conditions.
 
« J’ai roulé une fois ici », expliquait le Britannique Henry Easthope (Sodi), actuel leader du Championnat du Monde. « C’était dans le cadre du Championnat de France KF3. J’ai eu l’occasion de venir tester aussi il y a 3 semaines. Mais c’est incroyable de voir à quel point Anthoine est rapide ici ! »
 
Troisième de la première épreuve au Portugal, Anthoine Hubert (FK) sera pour beaucoup la référence. « C’est vrai que je suis un peu chez moi ici », souriait le Français, troisième de la compétition mondiale des moins de 18 ans l’an dernier. « J’habite à Chartres, à 40 minutes d’ici. Je dors même chez moi le soir ! C’est une des premières pistes sur lesquelles j’ai roulé et c’est vrai que je la connais assez bien. L’an dernier, j’avais gagné la manche française du championnat à Essay. J’aimerais évidemment faire de même cette fois, devant ma famille et mes supporters. »
 
Le plus rapide lors des essais libres, Anthoine sera donc l’homme à battre dès les Essais Qualificatifs, programmés ce samedi matin. Dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, qui vivra également son deuxième rendez-vous à Angerville, les favoris se sont eux aussi déjà montrés aux avant-postes à l’image du Finlandais Joonas Lappalainen et du Britannique George Russell, même si le meilleur temps de l’après-midi était finalement signé par le Finlandais Alec Weckstrom.
 
Comme le veut la tradition, cette journée du vendredi a également été mise à profit pour mener à bien le quizz Edukart, la formule d’éducation créée par la CIK-FIA à l’attention des jeunes Pilotes du Championnat du Monde M18 et du Trophée Académie. En M18, les Finlandais Ville Mäntylä et Tuomas Tujula furent les deux plus rapides à répondre correctement aux 25 questions. Quoi qu’il arrive, ils monteront donc sur le podium ce week-end au même titre que le Russe Dmitry Dlougy. Parmi les participants de l’Académie, le Britannique Alex Gill fut le plus prompt à donner 25 bonnes réponses et il a devancé son compatriote George Russell. Le Slovène Mitja Cebulj les rejoindra sur le podium.
 
Au terme d’une bonne nuit de sommeil, la pression montera d’un cran ce samedi matin avec les Essais Qualificatifs puis l’ensemble des Manches Qualificatives. Premier objectif pour les candidats au titre : faire partie des Finalistes pour les courses de dimanche !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 25/08/2012

Nos partenaires

Voir tous