Compétition

Victoires indiscutables d’Öberg, Olsen et Aarsnes au Viking Trophy

Rendez-vous classique des Kartmen d’Europe du Nord, des pays baltiques et de Russie, le Viking Trophy se produisait cette année en Norvège, après être passé par le Danemark (2009) et la Suède (2010) et avant de visiter la Finlande l’an prochain. Si le circuit de Karting de Rudskogen est resté inchangé et demeure toujours aussi […]


Victoires indiscutables d’Öberg, Olsen et Aarsnes au Viking Trophy

Olsen_Viking.jpgRendez-vous classique des Kartmen d’Europe du Nord, des pays baltiques et de Russie, le Viking Trophy se produisait cette année en Norvège, après être passé par le Danemark (2009) et la Suède (2010) et avant de visiter la Finlande l’an prochain.

Si le circuit de Karting de Rudskogen est resté inchangé et demeure toujours aussi intéressant par sa configuration et son relief, les Pilotes du Viking Trophy y ont découvert à leur arrivée un site en chantier : c’est que le petit circuit automobile adjacent subit une spectaculaire transformation : de 1 900 mètres, son tracé va être porté à 3 200 mètres.

Catégorie la plus fournie, la KF3 des Juniors a vu le grand favori annoncé, le Norvégien Dennis Olsen (Energy-TM), dominer nettement l’épreuve. Seule la pole-position au terme des essais qualificatifs lui a échappé, pour avoir été conquise par l’Estonien Martin Rump (Birel-BMB). Olsen s’est montré tout autant à son avantage sur piste sèche, lors des manches, que sur piste détrempée, en phase finale. Leader au terme des séries qualificatives, il a successivement enlevé la préfinale et la finale, avec une très confortable avance. En finale, il a devancé de près de 7 secondes le Suédois Robin Hansson et le Norvégien Cedrik Skare. Il convient de noter que le binôme Energy-TM a fait main basse sur le podium des Juniors, chacun des trois premiers utilisant ce matériel.

En KF2, le Finlandais Juuso-Matti Pajuranta (Ninar-Vortex) se montrait le plus convaincant sur piste sèche, signant d’abord le deuxième temps des essais, derrière le Russe Egor Orudshev (Tony Kart-Vortex), puis des victoires, assorties des meilleurs temps en courses, lors des deux premières manches qualificatives. L’arrivée de la pluie changeait néanmoins la donne et métamorphosait le Norvégien Kenneth Aarsnes (Tony Kart-Vortex), qui se montrait intraitable lors de la troisième et dernière manche, puis en préfinale et encore en finale, au point d’y reléguer son dauphin, le Danois Martin Mortensen (Kosmic-TM), à plus de 7 secondes ! Le podium a été complété par le Danois Jacob Gram Nielsen (Kosmic-Vortex).

Déjà vainqueur de l’édition précédente du Viking Trophy, elle aussi courue sur une piste détrempée, le Suédois Viktor Öberg (Gillard-Parilla) s’est succédé à lui-même au palmarès de l’épreuve en KZ2, devançant nettement, de plus de 8 secondes, le Norvégien Kenneth Ostvold (Energy-TM) et la révélation du Championnat d’Europe de KZ2 couru la semaine précédente en Allemagne, le Finnois Henri Kokko (Ninar-TM).

 

 

Info CIK / © Photo CIK


Publié le 22/06/2011

Nos partenaires

Voir tous