Compétition

Esteban Ocon représentera la France !

Membre de l’Equipe de France FFSA Karting 2011, Esteban Ocon portera les couleurs tricolores lors du prochain Trophée Académie de la CIK-FIA.     Le Trophée Académie de la CIK-FIAOrganisée par les instances sportives internationales pour la deuxième année consécutive, le Trophée Académie de la CIK-FIA regroupe les meilleurs 13/15 ans de la planète, tous […]


Esteban Ocon représentera la France !

Membre de l’Equipe de France FFSA Karting 2011, Esteban Ocon portera les couleurs tricolores lors du prochain Trophée Académie de la CIK-FIA.

 

Esteban-Ocon.jpg

 

Le Trophée Académie de la CIK-FIA
Organisée par les instances sportives internationales pour la deuxième année consécutive, le Trophée Académie de la CIK-FIA regroupe les meilleurs 13/15 ans de la planète, tous sélectionnés par leurs Associations Sportives Nationales. Catégorie de support du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans), cette compétition internationale est associée à un programme pédagogique et se déroule selon un calendrier sportif qui comprend, pour 2011, trois rendez-vous d’une durée de trois jours chacun. Les karts et les pneumatiques seront gracieusement mis à la disposition des pilotes par la CIK-FIA. La FFSA prendra quant à elle en charge l’ensemble des frais annexes de son représentant.

Les finalistes FFSA
Seule Fédération à avoir mis en place un dispositif de sélection rigoureux et ouvert à tous les licenciés répondant aux critères de qualification, la FFSA a tout d’abord procédé à l’un examen des dossiers de candidature lui étant parvenus avant de convier 12 pilotes lors d’un stage organisé le 3 mai à l’Auto Sport Academy et de retenir enfin six pilotes pour la finale : Paolo Besancenez, Dorian Boccolacci, Bastien Leguay, Valentin Moineault, Esteban Ocon et Hubert Petit.

La finale de la sélection FFSA

La finale s’est déroulée le mardi 10 mai dernier sur la piste Alain Prost du Mans et a permis de mettre en avant l’homogénéité et le niveau de performances très élevé du groupe de participants. Jean-Pierre Deschamps (Président de la Commission Nationale de Karting), Morgan Caron (Directeur Technique National), Christophe Lollier (Directeur Technique National adjoint) et Stéphane Daoudi (Pôle Haut Niveau de la FFSA) composaient le jury.

Le déroulement de la Finale du 10 mai

La matinée était consacrée à l’installation des pilotes dans le kart KF4 (neuf pour l’occasion et en configuration Trophée Académie) mis à leur disposition par la Fédération. Chaque pilote a ainsi pu régler la hauteur du volant, le pédalier… à son convenance avec la complicité de l’équipe technique dépêchée par l’usine Parolin. Pour assurer une parfaite équité sportive, le kart a évidemment été étalonné au gramme près en fonction du poids de chacun.
L’après-midi a débuté par le tirage au sort de l’ordre des départs des six finalistes pour la séance chronométrée qui allait suivre. La durée de cette dernière était fixée à dix minutes, soit le temps d’accomplir environ 13 tours de piste aux commandes du KF4, naturellement équipé d’un transpondeur.
Premier à prendre la piste, Paolo Besancenez tenait fermement le temps de référence jusqu’à ce qu’Esteban Ocon s’élance et l’en dépossède lors de sa troisième évolution. Les performances du Champion de France Cadet 2008 s’amélioraient sans cesse jusqu’à son avant-dernier tour de piste. Malgré le brio de l’ensemble des finalistes, le jury désignait Esteban Ocon en qualité de lauréat. Le jeune Normand bénéficiera de l’encadrement mis en place par la FFSA lors du Trophée. Le benjamin de la finale, Dorian Boccolacci (13 ans en septembre, licencié dans la Commission Régionale PACA et membre du Programme ’10-15’) a quant à lui décroché la place de suppléant.

Déclaration de Nicolas Deschaux, Président de la FFSA
« Avant même le déroulement de la finale, nous étions certains, étant donné le niveau des candidats, que le lauréat aurait beaucoup de talent ! L’ultime sélection au Mans l’a largement confirmé. Je tiens à féliciter l’ensemble des finalistes et plus particulièrement Esteban Ocon qui représentera la France lors du Trophée Académie de la CIK-FIA. Je soutiens vivement cette compétition internationale qui représente une étape très importante dans la carrière des plus jeunes kartmen ! Esteban devrait avoir l’étoffe et le talent pour réussir le challenge que la FFSA lui propose de relever. »

 

Télécharger le communiqué ci-dessous

 

 

Info & © Photo FFSA


Publié le 12/05/2011

Nos partenaires

Voir tous