Compétition

Dernières décisions du Conseil mondial concernant le karting

  À l’occasion de sa réunion du 8 mars 2011 à Paris et sur propositions des Membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting : Championnat du Monde «M18» de Karting et Trophée Académie 2011 de […]


Dernières décisions du Conseil mondial concernant le karting

CIK_communication.jpg

 

À l’occasion de sa réunion du 8 mars 2011 à Paris et sur propositions des Membres de la Commission Internationale de Karting, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a pris, entre autres, les décisions suivantes en matière de Karting :

Championnat du Monde «M18» de Karting et Trophée Académie 2011 de la CIK-FIA
Les barèmes de points dans le Championnat du Monde «M18» et le Trophée Académie ont été amendés afin d’encourager les Pilotes à participer à toute la série et de conserver une chance de bien figurer au classement final du championnat en cas de résultat mineur lors de la première des trois épreuves.

En Championnat du Monde «M18», des points seront attribués aux 34 Pilotes de la Finale (sauf aux non-partants et aux exclus), sur base du barème suivant : 50-45-41-38-36-35-34-33-32-31-30- (…) -10-9-8-7.

Des points supplémentaires, de 6 à 1, seront aussi accordés aux six premiers Pilotes de l’épreuve de consolation appelée Finale «B», réservée aux Pilotes classés entre les 35e et 68e places à l’issue des manches qualificatives.

Une première distribution de points aura lieu au terme des manches qualificatives sur base du barème standard pour les 15 premiers classés du classement intermédiaire (25-20-16-13-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2-1).

Les 40 premiers classés du Trophée Académie seront aussi récompensés. En 2011, le nombre de participants sera porté de 34 à 51. Après s’être qualifiés lors des manches, 28 Pilotes disputeront la phase finale, en deux temps : Course 1 et Course 2. Chacune de ces courses donnera lieu à une attribution de points selon le nouveau barème : 50-45-41-38-36-35-34-33-32-31-30- (…) -16-15-14-13.

Les 23 Pilotes non-qualifiés au terme des manches seront invités à participer à une épreuve de consolation le dimanche après-midi, dont les 12 premiers marqueront quelques points (12 à 1).

Il est rappelé que les inscriptions pour le Championnat du Monde «M18» seront limitées à 102. Elles seront ouvertes dès le vendredi 1er avril (via www.cikfia.com). Le droit d’engagement inclut désormais la location de la structure de paddock standardisée (3×4,5m par Pilote) préinstallée par la CIK-FIA. Moteurs et pneus seront livrés gratuitement à tous les Pilotes, qui au moment de s’engager n’auront à choisir que la marque de châssis, parmi les 15 inscrites, avec laquelle ils veulent courir.

Les inscriptions au Trophée Académie seront elles aussi ouvertes à partir du 1er avril. Une place parmi les 51 disponibles sera accordée par pays. Il appartient à chaque ASN de sélectionner le/la Pilote qui la représentera.

Championnat du Monde de Karting (KF1) 2011 de la CIK-FIA
Afin de renforcer l’impact de la manche d’ouverture du Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA 2011 à Suzuka (JPN), quelque 20 Pilotes supplémentaires originaires de la région Asie-Pacifique seront autorisés à participer à la première Épreuve. Une session d’inscriptions sera ouverte à cet effet le vendredi 1er avril (via www.cikfia.com/web/karting/webkarting.nsf/entryforms?openview). Compte tenu de ce surcroît de participants (54 au total), le programme de la première Épreuve du Championnat du Monde de KF1 inclura exceptionnellement des manches qualificatives, et un train de pneus supplémentaire sera accordé à chaque participant.

Le poids minimum des karts de KF1 (Pilote compris) passe de 160 à 158 kg.

Règlement d’Homologations

À partir de la prochaine session d’homologation des châssis sera supprimée la limitation à 4 du nombre de marques pouvant être homologuées par un même Constructeur.

La possibilité d’utiliser des freins avant à commande manuelle en KF1 et KF2 est prolongée de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2014.

Karting «ClasCIK»

Pour permettre aux ASN de contrôler et superviser l’organisation, le format et la sécurité dans les Épreuves de Karting historique, de nouvelles Recommandations ont été introduites pour les parades de karts isolés, les démonstrations de plusieurs karts et autres compétitions de régularité. Les karts seront répartis en quatre catégories «ClasCIK» selon leur ancienneté, avec des subdivisions supplémentaires en fonction du type de transmission et la cylindrée. Les Recommandations comprennent également des prescriptions de sécurité pour les karts et l’équipement, ainsi qu’un âge minimum pour l’admissibilité des Pilotes en fonction de la cylindrée des karts.

 

 

Info CIK


Publié le 10/03/2011

Nos partenaires

Voir tous