FIA et CIK honorent leurs champions de karting 2010

La Commission Internationale de Karting de la FIA (CIK-FIA) a dignement fêté ses Pilotes Champions de la saison 2010 le samedi 15 janvier 2011 à Paris, au Pavillon Gabriel, situé non loin du siège de la FIA et à deux pas des célèbres Champs élysées. Les exploits des Champions ont été salués par le Président […]


FIA et CIK honorent leurs champions de karting 2010

La Commission Internationale de Karting de la FIA (CIK-FIA) a dignement fêté ses Pilotes Champions de la saison 2010 le samedi 15 janvier 2011 à Paris, au Pavillon Gabriel, situé non loin du siège de la FIA et à deux pas des célèbres Champs élysées. Les exploits des Champions ont été salués par le Président de la FIA, Jean Todt, et le Président de la CIK-FIA, le Cheikh Abdulla bin Isa Al Khalifa.

 

CIK-Awards-2010_CIK-FIA.jpg

 

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, le Président de la CIK-FIA a mis en avant les mérites des lauréats de l’année 2010 et rappelé l’importance que la FIA accorde au Karting et à la CIK, comme l’avait déjà souligné Jean Todt dans le mot de bienvenue qu’il adressa à l’assemblée. Au sujet des plus jeunes, le Cheikh Abdulla a déclaré : «C’est avec grand plaisir que nous célébrons les dignes vainqueurs du Karting, lesquels font de notre sport ce qu’il est. Il est particulièrement gratifiant d’assister aux performances de certains jeunes Pilotes, dont j’espère qu’un certain nombre iront conquérir d’autres succès sur les sommets du Sport Automobile, comme tant d‘autres avant eux. Cela confère au Karting une place unique au sein des sports mécaniques. Le Karting, discipline aboutie et à part entière, est également la porte d’entrée de la structure pyramidale qui conduit finalement à la Formule 1. J’encourage tous les jeunes Pilotes qui envisagent d’aller un jour en F1 de prendre le temps de s’assurer qu’ils ont parfaitement affiné leurs talent et leur compréhesion du sport, de sorte qu’ils soient tout à fait prêts lorsque viendra le moment de franchir l’étape suivante.»

Au cours d’une soirée pendant laquelle la succession sur scène des Champions CIK-FIA est allée crescendo, les plus applaudis ont naturellement été les deux Pilotes déclarés Champions du Monde 2010, à savoir le Britannique Jake Dennis (vainqueur du nouveau Mondial «M18») et le Néerlandais Nyck de Vries (vainqueur du plus traditionnel Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA). à l’approche de leurs 16 ans, Dennis et de Vries ont inscrit à leur jeune palmarès des titres qui devraient les servir dans leur quête d’une carrière professionnelle et d’une progression vers les plus hautes sphères du Sport Automobile. Leurs dauphins, à savoir le Finnois Matias Köykkä & l’Irlandais du Nord Adam Stirling d’un côté, le Britannique Jordan Chamberlain & le Danois Nicolaj Moller Madsen de l’autre, ont également été récompensés à Paris.

En plus des trophées remis aux vainqueurs des autres Championnats de la CIK-FIA (dont la liste complète se trouve ci-après), quelques autres prix spéciaux ont été décernés. Des mains de la vice-Championne du Monde des Rallyes 1982 Michèle Mouton, la Néerlandaise Beitske Visser a reçu le prix conjoint de la CIK et de la Commission «Femmes et Sport Automobile de la FIA» récompensant la féminine la plus méritante de la saison 2010. Le jeune Russe Vsevolod Gagen a été honoré pour ses prestations sans faute dans chacune des trois sessions d’éduKart, le programme éducatif mis en place par la CIK, avec le soutien du Motor Sport Safety Development Fund et de l’Institut de la FIA dans le cadre du nouveau Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA. Les quelque 160 convives au gala ont enfin été mis à contribution, pour désigner par vote la photo de l’année, laquelle a, comme en 2009, été l’œuvre du photographe belgo-espagnol Grégory Heirman.

«La qualité des Champions honorés est révélatrice de l’intensité de la saison 2010, ajoutait le Président de la CIK-FIA, mais nous prévoyons une année sportive 2011 encore plus relevée, avec la poursuite du développement des Championnat du Monde ‘‘M18’’ et Trophée Académie, une première organisation forcément historique au Moyen-Orient (à Bahrain) et le nouveau format, porté à 5 épreuves, du Championnat du Monde de Karting de la CIK-FIA.»

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 18/01/2011

Nos partenaires

Voir tous