Compétition

Premier titre mondial pour Lammers et Albon

Les Coupes du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) et KF3 (Juniors) qui se déroulaient ce week-end sur la piste portugaise de Braga ont livré deux superbes vainqueurs. Tant le Néerlandais Bas Lammers que le Britannique Alexander Albon ont mérité leur victoire lors de la Finale après avoir dominé tout le week-end. Mais, derrière, […]


Premier titre mondial pour Lammers et Albon

Les Coupes du Monde KZ1 (karts à boîte de vitesses) et KF3 (Juniors) qui se déroulaient ce week-end sur la piste portugaise de Braga ont livré deux superbes vainqueurs. Tant le Néerlandais Bas Lammers que le Britannique Alexander Albon ont mérité leur victoire lors de la Finale après avoir dominé tout le week-end. Mais, derrière, les surprises n’ont pas manqué !

 

Double champion d’Europe en titre en KZ1, la catégorie-reine des karts à boîte de vitesses, Bas Lammers (Intrepid-TM) n’avait jamais remporté la Coupe du Monde. Depuis ce dimanche, c’est chose faite ! En tête après les manches qualificatives, le Néerlandais a dominé tant la préfinale que la Finale – qu’il terminait avec plus de 5 secondes d’avance – pour s’en aller cueillir son premier titre mondial. « Evidemment, je suis très heureux ce soir », expliquait-il après la course. « J’ai récemment eu la douleur de perdre mon papa. Après, je me suis entraîné encore plus fort car je voulais absolument remporter cette course. Je sais qu’il aurait été très heureux lui aussi et je lui dédie cette victoire. »

 

L’équipe Intrepid avait toutes les raisons de se réjouir : pour la 4e fois en quatre rendez-vous majeurs (deux Coupes du Monde et deux Championnats d’Europe), Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) montait sur la deuxième marche du podium, offrant un troisième doublé à son employeur. « Cette fois, je ne peux avoir aucun regret », expliquait le Français. « Contrairement aux rendez-vous précédents, je n’étais pas le plus rapide en début de meeting. J’ai dû me battre avec les réglages de mon châssis pour remonter dans la hiérarchie et cette deuxième place est déjà un bon résultat. »

 

S’il n’était pas étonnant de retrouver les deux équipiers d’Intrepid aux avant-postes, le troisième homme sur le podium était quant à lui… un parfait inconnu ! Avec un châssis Ninar équipé d’un moteur TM, le jeune Finlandais Oskari Kurki-Suonio a convaincu les éventuels sceptiques. Dixième sur la grille de départ de la Finale, il remontait progressivement dans le classement pour décrocher une incroyable troisième place. « J’ai 17 ans et je roule habituellement en Finlande, tant en karting qu’en monoplace », expliquait-il, amusé du bon coup qu’il venait de jouer. « Les châssis Ninar sont totalement fabriqués en Finlande et c’est super de montrer leur niveau de performance ici, face à autant de marques réputées. »

Figurant parmi les favoris, Manuel Renaudie (PCR-TM) n’a tout simplement pas pu tenir le rythme des deux leaders en début de course. A quelques tours du but, il s’inclinait en outre face à Kurki-Suonio pour la 3e place. Le top 5 était complété par un autre Français, Anthony Abbasse (Sodi-Maxter). Profitant parfaitement de ses pneus plus frais suite à un abandon en préfinale, il est remonté de la 26e place sur la grille pour devancer le Tchèque Patrick Hajek (Tony Kart-Vortex), le Finlandais Simo Puhakka (PCR-TM), le Britannique Ben Hanley (Maranello-Maranello), l’Italien Antonio Piccioni (Parolin-TM) et le Tchèque Zdenek Groman (Maranello-Parilla). Pas de chance par contre pour le jeune Néerlandais Jorrit Pex (CRG-Maxter), meilleurs temps des essais chronométrés et deuxième sur la grille de départ de la préfinale. Mais un moteur cassé lors de cette course, puis un manque de performance en Finale, mettaient un terme à ses ambitions.

 

Start_KF3_Albon.jpg

 

Albon remporte son duel face à Verstappen

Même s’il a dominé tout le week-end, Alexander Albon (Intrepid-TM) n’a pas eu la tâche aussi facile qu’on pourrait le croire pour remporter la Coupe du Monde KF3 (les Juniors de 13 à 15 ans). En Finale, le Britannique dut en effet faire face à un Max Verstappen (CRG-Maxter) particulièrement décidé à remporter le titre mondial dès sa première saison en KF3. Neutralisée après un tour seulement suite à un accrochage impliquant notamment Edward Jones (deuxième de la préfinale), Niklas Tiihonen et Igor Walilko, la Finale fut ensuite le théâtre d’une superbe lutte entre le Britannique et son rival Néerlandais. Une manœuvre de dépassement trop optimiste de Max Verstappen permettait au Français Pierre Gasly (Sodi-Parilla) de prendre un instant la tête, mais Albon et Verstappen récupéraient rapidement leur bien pour finalement terminer dans cet ordre. Déjà champion d’Europe, Alexander réalisait donc un superbe doublé. « J’aurais difficilement pu rêver d’une meilleure saison », reconnaissait le pilote déjà soutenu par une célèbre boisson énergétique. « Je n’ai jamais pu me relâcher, car Max était juste derrière. »

Même s’il devait s’incliner, le fils de l’ex-pilote de Formule 1 se montrait lui aussi satisfait : « C’est ma première saison en KF3 », souriait Max. « Je ne fêterai mon 13e anniversaire que la semaine prochaine donc ce n’est pas si mal. En Finale, j’ai vraiment tout essayé, notamment avec cette attaque après la neutralisation. Mais Alex était un rien plus fort aujourd’hui… »

Heureux, les deux pilotes l’étaient assurément… mais peut-être moins que Callan O’keeffe (FA Kart-Vortex). Parti de la 9e place, c’est lui qui arrachait finalement la dernière marche du podium. « C’est incroyable ! », exultait-il. « J’ai commencé le kart il y a moins de 2 ans. C’est ma première saison en KF3 et ma première course mondiale. On a progressé tout le week-end, mais jamais je n’aurais cru terminer à une telle position ! »

 

Après sa deuxième place au Championnat d’Europe, Pierre Gasly échouait cette fois au pied du podium, devant l’Espagnol Pedro Hiltbrand (Kosmic-Voretx), les Français Leo Roussel (Sodi-Parilla) et Esteban Ocon (Exprit-Vortex), le Britannique Jake Dennis (Top Kart-Parilla), le Danois Christian Sorensen (Birel-BMB) et l’Espagnol Carlos Gil (Tony Kart-Vortex). Avec quatre moteurs différents aux quatre premières places et pas moins de neuf marques de châssis dans le top 10, on pouvait en tout cas parler d’une compétition particulièrement ouverte dans cette catégorie des Juniors. Et quelque chose nous dit que l’on devrait reparler de plusieurs de ces pilotes à l’avenir !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 13/09/2010

Nos partenaires

Voir tous