Compétition

Caméras sur tous les karts à Sarno

La CIK-FIA innovera en matière de contrôle de ses compétitions et de service aux pilotes lors des prochaines Coupes du Monde des catégories KZ1 et KF3 à courir ces 5 et 6 septembre à Sarno (Italie).   La CIK-FIA y fera équiper tous les karts de caméras embarquées. Le but premier de l’opération est d’améliorer […]


Caméras sur tous les karts à Sarno

La CIK-FIA innovera en matière de contrôle de ses compétitions et de service aux pilotes lors des prochaines Coupes du Monde des catégories KZ1 et KF3 à courir ces 5 et 6 septembre à Sarno (Italie).

 

CIK_Onboard_camera.jpgLa CIK-FIA y fera équiper tous les karts de caméras embarquées. Le but premier de l’opération est d’améliorer la discipline des pilotes en piste, ainsi que la sécurité, et le cas échéant, de multiplier pour les officiels de la course les moyens de contrôle et d’analyses des événements.

 

«Le Karting doit être exemplaire en matière d’éducation,explique Luigi Macaluso, Président de la CIK-FIA. La fédération internationale cherche donc naturellement à susciter de la part des participants les comportements les plus sportifs possibles. S’appuyer sur un adversaire, voire le pousser, pour dépasser sont des méthodes que le sport automobile doit réprouver. D’ailleurs, il est des disciplines, la monoplace en particulier, où les contacts plus ou moins volontaires sont exclus, sous peine d’abandon ou de défaillance mécanique immédiats pour le pilote trop hardi ou mal intentionné. Beaucoup de jeunes kartmen aspirent à un passage en monoplace. Permettre en Karting ce qui est interdit en monoplace est dès lors inconcevable et contre-productif.»

 

Ce recours aux caméras embarquées par la CIK-FIA sera une grande première mondiale en Karting. Cette expérimentation est d’abord un moyen de prévention par la dissuasion. Plus qu’un outil de contrôle à la disposition des officiels de la course, la caméra devrait représenter un moyen de “self control” pour les pilotes : ils sauront désormais que toutes leurs manœuvres pourront être analysées. La sportivité, le fair-play, le respect de l’adversaire et la qualité de la course : toutes ces valeurs s’en trouveront naturellement promues, grandies et garanties.

 

«Dans l’usage des caméras embarquées, il ne faut pas voir que l’aspect de contrôle des courses et des pilotes, ajoute le Président de la CIK-FIA. Ces caméras seront aussi de grands vecteurs de communication – la course vécue de l’intérieur des pelotons serrés de Karting – et pourront démontrer à quel point notre sport est générateur d’action et de spectacle. Elles seront en outre d’excellents outils de formation : après les épreuves, la CIK-FIA permettra aux pilotes qui le désirent de récupérer toutes les images de leurs prestations, afin qu’ils puissent se livrer à l’analyse de leur course avec leur équipe et en revivre les temps forts avec leur entourage.»

 

À Sarno, les karts seront équipés de caméras miniatures Motorsport Hero Wide fabriquées par GoPro, lesquelles mesurent 6x4x3 cm et pèsent à peine 150 grammes.

 

 

Info & photo CIK


Publié le 28/08/2009

Nos partenaires

Voir tous