Compétition

Tous au rendez-vous Japonais de Suzuka !

  Instaurée en 1991, la Coupe du Monde de Karting CIK-FIA se dispute par tradition au Japon, sur la piste de Suzuka, adjacente au circuit automobile bien connu. Le très haut standard de l’organisation et les particularités du rapide tracé de Suzuka font de cette épreuve l’une des plus appréciées de chaque saison de Karting. […]


Tous au rendez-vous Japonais de Suzuka !

Takamoto-Katsuta-will-be-one-of-the-leading-Japanese-Drivers-in-SKF.jpg

 

Instaurée en 1991, la Coupe du Monde de Karting CIK-FIA se dispute par tradition au Japon, sur la piste de Suzuka, adjacente au circuit automobile bien connu. Le très haut standard de l’organisation et les particularités du rapide tracé de Suzuka font de cette épreuve l’une des plus appréciées de chaque saison de Karting. La Coupe du Monde de Super KF & KF1, qui se disputera ces 23 et 24 mai 2009, est doublée d’un Championnat d’Asie-Pacifique de KF2.

 

Par rapport aux deux éditions précédentes, la version 2009 de la Coupe du Monde a rassemblé plus du double d’inscriptions dans la catégorie-reine ! D’une part, la plupart des Constructeurs répondent présents et ont décidé d’envoyer au Japon tous leurs meilleurs Pilotes ; d’autre part, un aménagement du règlement, rendant désormais accessibles les catégories Super KF & KF1 aux licenciés de grade B, a permis à de plus nombreux Pilotes locaux de s’engager. Il est clair que les Équipes et Pilotes japonais, en plus de savourer le plaisir de pouvoir se frotter aux références européennes du Karting, mettront un point d’honneur à démontrer leur compétitivité et l’excellent niveau de leur championnat national, le «All Japan Karting Championship».

 

Leader provisoire du Championnat d’Europe, dont la première épreuve s’est disputée mi-avril en Italie, le Britannique Jason Parrott (Birel-Parilla) sera sous les feux de la rampe, de même que le Français Manuel Renaudie (Gillard-Parilla), le Belge Yannick de Brabander (Intrepid-TM), le Finnois Aaro Vainio (Maranello-Maxter) ou encore les Britanniques Oliver Rowland (LH-Maxter), Robert Foster-Jones (FA-Vortex) et Richard Bradley (Maddox-Maxter). Tous retrouveront face à eux un fort contingent de Pilotes officiels des Équipes CRG, Birel, Tony Kart et Kosmic, emmenées par un double Champion du Monde (Marco Ardigo), plusieurs Vice-Champions du Monde (Libor Toman, Gary Catt, Arnaud Kozlinski) et Davide Fore, quatre fois Champion du Monde et vainqueur sortant de cette fameuse épreuve à Suzuka. Le peloton verra aussi le retour en Karting du Britannique Ben Hanley, qui évoluait en GP2 en 2008. Avec 18 concurrents, le pays organisateur sera évidemment le mieux représenté en nombre et devrait être emmené par Takamoto Katsuta (4ème en KF2 en 2008) et le Champion du Japon 2008, Daiki Sasaki.

 

Avec 41 engagés, le Championnat d’Asie-Pacifique de KF2 aura fière allure et opposera une délégation européenne de grande qualité aux meilleurs kartmen japonais. Le vainqueur du Viking Trophy CIK-FIA 2008, le Russe originaire de Sibérie Maxim Zimin, sera l’un des chefs de file des Européens, avec les Italiens Felice Tiene, Aniello Smarrazzo, Ignazio D’Agosto et Matteo Beretta, le Britannique Ben Cooper, le Français Brandon Maisano et le Portugais David Da Luz. Du côté japonais, quelques-uns des pilotes les plus en vue devraient être Nobuharu Matsushita et Hiroki Ohtsu.

 

Essais qualificatifs et manches auront lieu le samedi 23 mai, alors que les pré-finales et finales sont programmées le dimanche. Les résultats seront publiés en direct sur www.cikfia.com

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 20/05/2009

Nos partenaires

Voir tous