Compétition

Conseil national de la FIK, Muro Leccese

Le Conseil national de la FIK, la fédération italienne de karting, s’est tenu à Muro Leccese le 20 septembre dernier. En voici une synthèse. Le karting italien a connu une baisse inquiétante dans licenciés à la suite de la situation économique nationale et internationale défavorable, mais aussi à cause de la réglementation technique et sportive […]


Conseil national de la FIK, Muro Leccese

FIK.jpg

Le Conseil national de la FIK, la fédération italienne de karting, s’est tenu à Muro Leccese le 20 septembre dernier. En voici une synthèse.

Le karting italien a connu une baisse inquiétante dans licenciés à la suite de la situation économique nationale et internationale défavorable, mais aussi à cause de la réglementation technique et sportive pas toujours facile à comprendre et à mettre en œuvre.  Avec une grande cohésion et en plein accord, le Conseil national a examiné les questions les plus urgentes de karting, en particulier en ce qui concerne les besoins de la base, en cherchant des solutions pour réduire les coûts et promouvoir une augmentation de la participation des pilotes et des équipes.

Il apparaît comme prioritaire et urgent de reconstruire la pépinière des jeunes pilotes, notamment avec la production d’un kart à faible coût pour les activités de promotion afin de relancer le karting comme un sport de loisirs pour les enfants et les jeunes. Il sera procédé à un appel d’offres auprès des constructeurs associés à la FIK pour un matériel léger et peu puissant pour une pratique d’entraînement sans compétition. À partir de 8 ans, c’est la catégorie Baby et de 9 à 11 ans la Mini. Il faut abaisser à 12 ans l’obtention d’une licence nationale pour rouler en KF3.
En ce qui concerne les activités des petits, en particulier pour les 60 cc Baby, un grand événement national sera organisé afin de concentrer le plus d’attention possible sur cette catégorie. Dans le même but, un autre grand rassemblement national sera mis en œuvre pour les catégories MTL loisirs.

 

Un championnat national unique.
À partir de 2009, il sera proposé une nouvelle et unique série nationale FIK, à participation étrangère, comportant 6 épreuves et retenant 4 résultats. Les courses se dérouleront du vendredi au dimanche, avec essais chronométrés, manches de qualification et phases finales. Elle conservera l’appellation « Open Masters », mais concernera toutes les catégories nationales. Dans la pratique, ce sera un championnat italien pour tous ceux qui veulent faire de la compétition, dans le cadre de la réglementation nationale en bénéficiant de toutes ses retombées médiatiques, mais sans être obligés d’avoir recours à des structures professionnelles de haut niveau. Ce sera une sorte d’intermédiaire entre le championnat régional actuel et les épreuves internationales de la CIK ou de la WSK.
Cette série nationale Open Masters comprendra les catégories 60 Mini, 100 Italie, KF3 national, KF2 national, 125 Italie et KZ2 en regroupant l’ancien Open Masters, le championnat national 100-125 et le trophée national 60 Mini. L’ancienne séparation entre les différents championnats disparaît ainsi au profit d’une unique série nationale. Cette formule sera plus attractive pour les amateurs et plus facile à suivre pour le public.

 

Formation. Il a été décidé de lancer un vaste programme de formation des commissaires sportifs et des officiels de course.

 

Embrayages. Une solution définitive doit être mise en place pour résoudre les problèmes techniques des embrayages en KF2 et KF3. La FIK réfléchit à un embrayage monotype ou même, à l’abolition de l’embrayage.

 

 

Info FIK / © Photo KSP


Publié le 30/09/2008

Nos partenaires

Voir tous