L’IFMA Clermont 1 s’impose à domicile

Organisée le samedi 7 juin dernier par la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française du Sport Automobile et, la Finale de la Coupe de France Universitaire de Karting a réuni 17 des 20 équipages estudiantins qualifiés suite aux sélections mises en place dans les Académies. A l’issue d’une course pleine de rebondissements […]


L’IFMA Clermont 1 s’impose à domicile

Organisée le samedi 7 juin dernier par la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française du Sport Automobile et, la Finale de la Coupe de France Universitaire de Karting a réuni 17 des 20 équipages estudiantins qualifiés suite aux sélections mises en place dans les Académies. A l’issue d’une course pleine de rebondissements et que la pluie a par ailleurs corsée, la victoire est revenue à l’un des deux trios constitués par l’Institut Français de Mécanique Avancée de Clermont, impérial sur le circuit Karting Sarron, situé à deux pas de la préfecture du Puy de Dôme !

Suivis d’un œil éclairé par Messieurs Caron (Président de la Commission Nationale de Karting), Tardieu (Responsable du Comité Régional du Sport Universitaire Auvergne) et Bonnet (Président de la Commission Régionale de Karting), les finalistes de la Coupe de France Universitaire 2008 ont fait feu de tout bois le week end dernier.

17 équipes de trois étudiants franchissaient le portail du circuit Sarron. A l’issue de la séance qualificative, les deux trios clermontois composés par l’IFMA monopolisaient la première ligne de la grille de départ alors que les Niçois (IU Monaco Nice et l’AS Ceram Nice) s’accaparaient la seconde. Lancée à la façon des 24 Heures du Mans avec un départ en épi, la course (longue de 90 minutes) voyait tout d’abord l’IFMA I garder sa pole position, puis… l’IFMA II s’en emparer quelques tours plus loin. Le ton était donné. Mais ce fût juste le temps que l’AS Ceram Nice entre vraiment en action et se porte en tête par l’entremise de Virginie Menguy, seule fille au départ !

Un peu plus tard, les deux changements de pilotes obligatoires (effectués sous une pluie battante) allaient en fait modifier complètement et définitivement la donne… A la faveur de trajectoires adaptées aux conditions climatiques (à savoir très à l’extérieur !), l’IFMA I s’échappait irrésistiblement. L’Institut clermontois succède ainsi à l’ASEL Caen au palmarès de la Coupe de France Universitaire de Karting. Les trois lauréats participeront à une compétition de Karting FFSA l’année prochaine.

Lancée aux trousses des Auvergnats, l’équipe de l’IU Monaco Nice procédait la première à son ultime rotation de pilotes. La stratégie s’avéra payante ! Très tôt familiarisé avec la piste détrempée, son ultime relayeur est revenu tel un boulet sur celui de l’AS Ceram Nice qu’il dépassait à 8 tours du but !

Classement final
1. Institut Français de Mécanique Avancée de Clermont I
2. Institut Universitaire Monaco Nice à 10 secondes,
3. AS Ceram Nice à 24 secondes,
4. IFMA Clermont II à 54 secondes,
5. AS Rouen à 1mn03…

 

 

Info FFSA


Publié le 16/06/2008

Nos partenaires

Voir tous