Doublé de Peter Elkmann au Lausitzring

  Comme le prévoyaient les organisateurs allemands du DTM, les immenses tribunes du Lausitzring ont été envahies par 80’000 spectateurs. Si leur majorité était surtout présente pour assister à un nouveau duel entre Audi et Mercédès (remporté par la Mercédès Classe C de Paul Di Resta), beaucoup sont restés jusqu’au terme de la manifestation pour […]


Doublé de Peter Elkmann au Lausitzring

Peter-Elkmann_-Race-1-_-Race-2-winner-at-Lausitz.jpg

 

Comme le prévoyaient les organisateurs allemands du DTM, les immenses tribunes du Lausitzring ont été envahies par 80’000 spectateurs. Si leur majorité était surtout présente pour assister à un nouveau duel entre Audi et Mercédès (remporté par la Mercédès Classe C de Paul Di Resta), beaucoup sont restés jusqu’au terme de la manifestation pour suivre les évolutions en piste de ces petits engins survitaminés que sont les Superkarts.

 

Une fine pluie a fait monter d’un cran la tension des pilotes au seuil de la Course 1. Les quelques gouttes tombant à 5 minutes du départ ont même poussé certains à opter pour les pneus sculptés. Le Champion d’Europe 2007, Gavin Bennett (Anderson-FPE) était de ceux-là et le premier tour, parcouru en tête, a semblé lui donner raison. Le Britannique a toutefois dû vite se rendre à l’évidence : son choix n’était pas le bon, si bien qu’un retour au stand, pour chausser des slicks, s’est imposé à lui. Il chuta du même coup dans les profondeurs du classement. Sur ses terres, l’Allemand Peter Elkmann (MS Kart-Yamaha) a très vite pris le relais pour s’isoler en tête dans les premiers tours. A mi-course, le Français Benjamin Mahé (PVP-FPE), auteur d’un écart au trajectoire en début de course (comme beaucoup d’autres, tant la piste était piégeuse), revenait à hauteur de l’Allemand et parvenait même à le passer au prix d’un superbe dépassement par l’extérieur.

 

Elkmann, toutefois, réagissait presque aussitôt et augmentait la cadence pour s’imposer avec une avance de plus de deux secondes. La principale surprise de l’épreuve a été la troisième place du Tchèque Michal Bartak (MS Kart-VM), très à l’aise dans ces conditions délicates d’adhérence. Le Français Damien Payart (PVP-FPE) s’est classé quatrième, devant son compatriote Alexandre Sébastia (EMA-FPE), qui bien que parti vingtième, pointait à la deuxième place au cinquième tour! Le cadet de la catégorie, Lee Morgan a terminé sixième,… et premier d’un contingent anglais décimé par les abandons du poleman Lee Harpham (embrayage), Malcolm Crowe (accrochage), Mark Owens (durite d’eau éprise de liberté), John Riley (tête-à-queue) et Carl Hulme (retrait volontaire).

 

Le départ de la Course 2 a donné lieu au plus gros carambolage jamais vu en Superkart. Parti en tête, Harpham ratait une vitesse, se faisait percuter et accrochait à son tour d’autres concurrents. Du coup, plusieurs karts en perdition formaient une véritable barrière sur toute la largeur de la piste face au peloton. Plus de vingt karts se sont ainsi trouvés piégés, se percutant les uns, les autres, parfois violemment. La direction de course n’avait d’autre choix que de brandir le drapeau rouge. Harpham s’élançait encore en tête du nouveau départ et prenait facilement les devants. Son moteur allait toutefois le trahir à mi-course, permettant à Elkmann de l’emporter à nouveau, face à Owens (ADE-DEA) et Mahé, ce dernier s’isolant désormais en tête du Championnat. A Assen (Pays-Bas) le 3 août prochain, le titre se jouera entre les Français Mahé et Payart et l’Allemand Elkmann.

Les résultats sont disponibles sur www.cikfia.com

 

 

Info et Photo CIK

 


Publié le 20/05/2008

Nos partenaires

Voir tous