Compétition

Convers et Thonon les plus rapides

Organisée à Angerville, environ 70 kilomètres au sud de Paris, la première manche du championnat d’Europe de Karting a connu son premier moment fort ce vendredi après-midi lors des premières séances qualificatives. Le Français Armand Convers (en KF1) et le Belge Jonathan Thonon (en KZ1) ont parfaitement débuté leur week-end en signant la pole position. […]


Convers et Thonon les plus rapides

Organisée à Angerville, environ 70 kilomètres au sud de Paris, la première manche du championnat d’Europe de Karting a connu son premier moment fort ce vendredi après-midi lors des premières séances qualificatives. Le Français Armand Convers (en KF1) et le Belge Jonathan Thonon (en KZ1) ont parfaitement débuté leur week-end en signant la pole position. Mais la route est encore longue avant les finales de dimanche…

Ils sont 177 et ils viennent des quatre coins d’Europe, mais aussi du Japon, du Canada et des Etats-Unis. Répartis dans les catégories KF1 (catégorie-reine des karts automatiques), KZ1 (1ère division des karts de 125cc à boîte de vitesses) et KZ2 (2e division des karts de 125cc à boîte de vitesses), ils ont rejoint le circuit Gabriel Thirouin d’Angerville pour la première épreuve du championnat européen.

Armand-Convers.jpgPremière constatation, les débats s’annoncent plus ouverts que jamais en KF1 où, au terme des essais qualificatifs, les 43 pilotes engagés pointent tous dans la même seconde ! Et c’est pour 5 centièmes seulement que le Français Armand Convers (PCR-TM) a signé le meilleur chrono. Le fer de lance de l’usine PCR a devancé le jeune espoir néerlandais Jack Te Braak (Zanardi-Parilla) et l’étonnant Français Jean-Philippe Guignet, qui démontre le retour en forme de CRG et de son motoriste Maxter. Quatrième, le rookie belge Yannick De Brabander (Intrepid-TM) s’est également offert le luxe de devancer le triple champion d’Europe et champion du monde Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex), cinquième mais avec un écart de 169 millièmes seulement. Suivent ensuite le Finlandais Matias Laine (Tony-Vortex), l’Italien Alessandro Bressan (Kosmic-Vortex) et Arnaud Kozlinski (CRG-Maxter), deuxième Français.

Jonathan-Thonon.jpgVainqueur de la Coupe du Monde en 2007 et grand favori du championnat d’Europe, Jonathan Thonon (CRG-Maxter) a confirmé son statut en s’adjugeant déjà la pole position en KZ1. Le Belge a devancé son équipier italien et tenant du titre européen, Alessandro Manetti, de 133 millièmes. Avec Manuel Cozzaglio (Intrepid-TM), Rick Dreezen (CRG-Maxter) et Roberto Toninelli (Intrepid-TM), le top 5 est la chasse gardée des Belges et des Italiens, mais aussi des ensembles CRG-Maxter et Intrepid-TM. Pour arbitrer ces duels, on peut toutefois compter sur l’ex-champion d’Europe néerlandais Bas Lammers (Top Kart-TM), les Français Thomas Mich (Birel-TM) et Norman Nato (Intrepid-TM) et les Italiens Davide Gaggianesi (Tony Kart-Vortex) et Alessandro Piccini (Maranello-TM). Pas de doute, dès les premières manches qualificatives de ce samedi, la catégorie KZ1 sera elle aussi très disputée !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 02/05/2008

Nos partenaires

Voir tous