Compétition

Best-of CIK-FIA 2016: Bradshaw, 1er Britannique vainqueur du Trophée Académie

  Pour sa seconde participation au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, le Britannique Callum Bradshaw a nettement dominé la Compétition réservée aux jeunes talents de 13 à 15 ans venus du monde entier qui se dispute sur des karts monotypes. Même s’il était l’un des plus âgés de la cuvée 2016, Callum n’en […]


Best-of CIK-FIA 2016: Bradshaw, 1er Britannique vainqueur du Trophée Académie

Callum_Bradshaw_Academy_2017.jpg

 

Pour sa seconde participation au Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA, le Britannique Callum Bradshaw a nettement dominé la Compétition réservée aux jeunes talents de 13 à 15 ans venus du monde entier qui se dispute sur des karts monotypes. Même s’il était l’un des plus âgés de la cuvée 2016, Callum n’en a pas moins fait preuve d’une grande maturité pour un pilote qui ne dispose finalement pas d’une longue expérience de la Compétition.

Callum, comment s’est déroulée jusque-là votre jeune carrière en Karting ?

– En fait, j’ai découvert le karting de compétition assez récemment par rapport à certains de mes adversaires. J’ai commencé à rouler en 2012 seulement, à Whilton Mill, la piste la plus proche de mon domicile. J’ai d’abord couru dans la catégorie Cadet, puis en X30 Junior à partir de l’an dernier avec une certaine réussite. J’ai également participé au British Karting Championship en OK-Junior cette année.

Cette seconde saison en Académie a-t-elle été difficile pour vous ?

– Il certain que mon expérience en 2015 m’a été utile, mais le matériel a tout de même changé avec l’arrivée des Exprit/Vortex/Vega. Cela reste toujours difficile de se battre à armes égales, surtout que le niveau des premiers est excellent puisque ce sont les meilleurs représentants de chaque pays. C’est vraiment le pilotage qui fait la différence. En fonction du circuit, on sait dès les essais si on a la vitesse et si on va pouvoir viser la victoire. La saison a bien commencé pour moi, puisque j’ai gagné en France et que j’aurais été en mesure de la faire également au Portugal, sans un incident qui m’a retardé. Grâce à cette victoire et cette 2e place, je possédais une avance intéressante pour la dernière épreuve en Suède.

 

Heureusement, car j’étais assez loin pendant les Essais Qualificatifs. J’ai donné le maximum pour bien figurer sur la ligne d’arrivée finale afin d’honorer ma victoire dans le Trophée. Je suis particulièrement fier d’avoir remporté le Trophée Académie de Karting de la CIK-FIA pour la Grande-Bretagne, grâce au soutien de la MSA, parce que c’est la première fois qu’un Britannique s’impose. Je suis très heureux d’avoir gagné la place offerte par OTK Kart Group pour le Championnat du Monde CIK-FIA Junior de Bahreïn.

Quels sont vos projets à plus long terme ?

– Je suis attiré par la compétition automobile, mais cela reste une question de moyens financiers. En attendant, je pense que je vais me tourner vers le X30 Senior, une catégorie bien implantée en Grande-Bretagne. Je n’ai pas le budget pour disputer une saison internationale en OK au sein d’une bonne équipe. Mais je me vois bien me tourner ensuite vers la catégorie KZ.

 

Info CIK-FIA / © Photo KSP


Publié le 23/01/2017

Nos partenaires

Voir tous