Gillian Henrion a franchi une nouvelle étape lors de la 3e épreuve du Championnat d’Europe OK-Junior à Portimao. Alors que les bagarres étaient plus intenses que jamais sur le tracé portugais, Gillian a réalisé un début de meeting tout simplement enthousiasmant dans le groupe de tête. Un incident de course lors de la préfinale 1 l’a empêché de briller jusqu’au bout, mais ses performances globales ne sont pas passées inaperçues.
La progression de Gillian pour sa première saison internationale en OK-Junior en a surpris plus d’un. À Portimao, il a fait preuve d’une clairvoyance et d’une maturité surprenantes pour un pilote si jeune. Il aurait mérité de pouvoir mieux défendre ses chances dans les phases finales, au lieu de perdre des places à cause de contacts pénalisants. Mais le travail effectué par Etienne Management, par One Engines pour la motorisation Vortex de son châssis Kosmic et par Adrien, son mécanicien, est à même de laisser envisager d’autres résultats concluants d’ici la fin de l’année.
Depuis sa 13e position lors des essais chronométrés – 4e de son groupe à 58 millièmes du leader – Gillian a réalisé un parcours exceptionnel dans les phases qualificatives de Portimao. Deux victoires, une 2e place et 3 meilleurs tours en course dans les manches, voilà qui n’est pas banal pour un rookie en Championnat d’Europe. Gillian était pointé 3e samedi soir à l’issue des qualifications, porteur de grands espoirs pour les phases finales.
Ses adversaires plus expérimentés sont passés à l’attaque avec une certaine agressivité dès la préfinale 1. 5e à l’entame du dernier tour, Gillian perdait 6 places à la suite d’une bousculade. Il en était de même dans le premier tour de la finale, un moment particulièrement périlleux dans le peloton. Gillian remontait du mieux qu’il pouvait jusqu’à la 20e position, un résultat qui pourrait paraître décevant au regard de ses performances précédentes. Mais les qualités qu’il a montrées à Portimao sont bien réelles et constituent une superbe avancée dans sa toute jeune carrière. Nul doute qu’il aura l’occasion de prouver l’évolution son potentiel très prochainement, pourquoi pas à Genk…
Info Kartcom / © Photo KSP