Compétition

Kout, Champion au bout du suspense

  Le suspense du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’est prolongé jusqu’au bout, non seulement pour l’attribution du titre mais aussi pour les places d’honneur très disputées, quatre Pilotes étant en mesure d’atteindre la troisième marche du podium final. La Compétition d’Assen a été chargée en rebondissements et plus incertaine que prévu en raison des […]


Kout, Champion au bout du suspense

CIK-European-Superkart-Assen-2015-Kout-Elkmann.jpg

 

Le suspense du Championnat d’Europe CIK-FIA de Superkart s’est prolongé jusqu’au bout, non seulement pour l’attribution du titre mais aussi pour les places d’honneur très disputées, quatre Pilotes étant en mesure d’atteindre la troisième marche du podium final. La Compétition d’Assen a été chargée en rebondissements et plus incertaine que prévu en raison des problèmes rencontrés par les deux favoris, retardant ainsi l’échéance et permettant une confrontation plus large que le duel annoncé.

 

Les Essais Qualificatifs furent déjà quelque peu surprenants tellement Adam Kout (MSKart-DEA) les survola. En première séance il battit à 4 reprises le record de la piste pour l’établir en 1’35”035. Peter Elkmann (MSKart-VM) n’arriva jamais à approcher cette performance, pire, Marcel Maasmann (Anderson-VM) et Liam Morley (Anderson-DEA) s’intercalaient devant lui sur la grille. Maasmann, préparé par le Redspeed Team, donnait déjà une indication de son fort potentiel sur un circuit qui lui plait particulièrement.

 

Maasmann s’impose en Course 1

Lors de la 1ère course, le public déjà nombreux assista à l’envol du quatuor : Maasmann qui avait bondi, Kout, Elkmann prompt à s’infiltrer et Morley. Ces deux premières lignes, qui allaient s’avérer les plus rapides durant toute la Compétition, prirent la poudre d’escampette. Certes Henrik Lilja (PVP-PVP) ou Andreas Jost (Anderson-VM) restaient aux avant-postes mais isolés, Gavin Bennett (Anderson-DEA) étant vite rentré suite à une amorce de serrage. Jason Dredge (Anderson-PVP) avait pris un superbe départ au point de s’intercaler 6e au 3e tour, mais il devait renoncer peu après sur un serrage moteur. On s’étonnait que Kout ne s’échappe pas. Maasmann restait proche, mais c’est Elkmann qui l’attaquait. A mi-course, Kout lâchait prise et rétrogradait à cause de la perte de son 3e rapport de boite. On imaginait que la victoire allait échoir à l’Allemand mais au 9e tour il était débordé par les deux rescapés du trio de tête. La répartition de son freinage n’était pas optimale et il ne pouvait résister au magistral Maasmann. Le Néerlandais faillit toutefois se faire surprendre par Morley in extremis sur la ligne.

 

Kout : victoire et titre au bout de la Course 2

Dimanche, il y avait foule dès l’aube pour assister aux démonstrations de Max Verstappen, l’idole du pays, mais le Superkart offrait ensuite un spectacle à la hauteur des attentes du public. Après un départ à plusieurs de front, Elkmann prenait le commandement au freinage face à Maasmann, Morley et Bennett. Kout n’était pas bien parti du tout à cause de son embrayage, il pointait 7e au second passage. Elkmann s’octroyait une très légère avance sur Maasmann qui manquait de grip. Le Hollandais faisait de la résistance tandis que ses adversaires tentaient plusieurs fois de le doubler sans y parvenir, ce qui permettait à Kout de revenir après avoir déposé Jost, Lilja puis Bennett. De loin le plus rapide en piste, Kout dépassait Maasmann et rejoignait Elkmann à vive allure pour l’affrontement décisif. Le Tchèque débordait sans coup férir son grand rival et s’échappait vers la victoire, le titre était joué. Si Elkmann et Morley ne pouvaient que suivre à distance, l’animation était présente à plusieurs niveaux notamment pendant le duel spectaculaire entre Bennett et Maasmann. Le Britannique parvenait à dépasser son adversaire dans la dernière chicane. Cela modifiait le classement pour la 3e place, Morley, coéquipier de Kout, l’emportant pour un point au détriment de Maasmann. La joie était à son comble dans le clan MSkart qui plaçait deux Pilotes sur le podium du Championnat aux 1ère et 3e places.

 

Très fair-play, Peter Elkmann fut le premier à féliciter son adversaire: « Adam est un ‘’really good guy”, il mérite complètement son titre. J’ai fait une bonne saison, mais ici à Assen, il m’était impossible de réaliser un bon second secteur. Je compte bien prendre ma revanche l’année prochaine ! »

 

Adam Kout embrassait tous les membres de son équipe avant de déclarer: « Quel soulagement après mon départ catastrophique… Heureusement, j’avais le set-up parfait pour remonter et gagner. Avec cette récompense européenne, nous serons encore plus fort en 2016 ! »

 

 

Info CIK / © Photo KSP – Mediasuperkart


Publié le 04/08/2015

Nos partenaires

Voir tous