Conditions estivales en Suède sur le beau circuit de Kristianstad pour la conclusion des Championnats d’Europe CIK-FIA. Dreezen en KZ et Dalè en KZ2 ont été récompensés au terme d’un week-end plein de suspense. Les finales ont été remportées par De Conto en KZ et Lundberg en KZ2. Travisanutto s’est imposé en KF-Junior après des courses acharnées, alors qu’Ahmed reste en tête au classement provisoire.
Sur plusieurs points importants, le site de Kristianstad a séduit l’ensemble de la communauté présente en Suède. En premier lieu, le tracé sélectif favorisant le travail des pilotes par rapport aux moteurs renouait avec la tradition du karting grâce à ses nombreux virages. Le paddock confortable, les installations simples mais efficaces, l’accueil chaleureux et compétent d’une équipe passionnée, des spectateurs en nombre, tout cela a complété un tableau très positif auquel le beau temps chaud a achevé de donner une touche agréable. La conclusion des deux Championnats d’Europe des karts à boîte de vitesse a longtemps été incertaine à cause du niveau des protagonistes et du décompte à opérer pour le classement final.
De Conto retrouve le chemin de la victoire – Dreezen Champion d’Europe KZ
Pilote rapide mais particulièrement malchanceux sur le plan de la mécanique depuis le début de la saison européenne KZ, l’Italien Paolo De Conto (Birel-TM-B’stone) a pris une belle revanche en s’imposant au cours d’une Finale pendant laquelle il fut tout simplement inaccessible. Longtemps second, le Belge Rick Dreezen (Zanardi-Parilla-B’stone) ne cherchait pas à résister outre mesure au poleman des Essais Qualificatifs, le Tchèque Patrik Hajek (Praga-Parilla-B’stone), préférant assurer les points qui lui permettaient de conquérir son premier titre de Champion d’Europe CIK-FIA au terme d’un parcours régulier aux avant-postes. Le Belge Jonathan Thonon (Praga-Parilla-B’stone) subissait une baisse de performance surprenante en Préfinale, mais réussissait à remonter dans le top 10 de la Finale, où il signait le meilleur tour, pour prendre la 2e place du Championnat. L’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-B’stone), retardé par plusieurs incidents pendant la Compétition, devait se contenter de la 3e place du Championnat à égalité de points avec le Hollandais Bas Lammers (Formula K-Parilla-B’stone), toujours aussi convaincant. Très rapide en Suède, le Britannique Jordon Lennox-Lamb (CRG-Maxter-B’stone) avait notamment réalisé tous les meilleurs tours en course avant de connaître une baisse de rythme en Finale.
Lundberg, vainqueur sur ses terres – Dalè Champion d’Europe KZ2
Au coude à coude avec l’Allemand Maik Siebecke (CRG-Modena-B’stone) durant les Manches Qualificatives KZ2, le Suédois Douglas Lundberg (Alpha-Parilla-B’stone) remportait un grand succès à domicile en gagnant coup sur coup la Préfinale et la Finale devant l’Italien Felice Tiene (CRG-Maxter-B’stone) redoutable adversaire et poleman des Essais Qualificatifs. L’Italien Fabian Federer (CRG-Maxter-B’stone) effaçait sa contre-performance de Wackersdorf en terminant 3e dans les deux courses devant le Hollandais Menno Paauwe (Birel-TM-B’stone). Le Lituanien Simas Juodvrisis (Energy-Maxter-B’stone) perdait ses chances de disputer le titre en devant renoncer au cours de la Finale. L’Italien Andrea Dalè remontait finalement dans le top 5, ce qui lui permettait de remporter le Championnat d’Europe CIK-FIA KZ2 2014 devant Lundberg et Juodvirsis.
Travisanutto victorieux et Ahmed toujours leader en KF-Junior
Les pilotes KF-Junior se montrés encore une fois turbulents en piste et de nombreux incidents ont malheureusement émaillé la Compétition de Kristianstad. Le pilote américain Juan Correa (Energy-TM-Vega) a nettement dominé le début du week-end en réalisant le meilleur temps des Essais Qualificatifs avant de remporter ses cinq Manches Qualificatives. C’est pourtant l’Italien Leonardo Lorandi (Tony Kart-Parilla-Vega) qui s ‘imposait dans la Préfinale 1 et le Britannique Daniel Ticktum (Zanardi-Parilla-Vega) dans la Préfinale 2. Pourtant placé parmi les favoris, le Suédois Anton Haaga (Kosmic-LKE-Vega) ne parvenait pas à se qualifier. En Finale, c’est le Danois Christian Lundgaard (Tony Kart-Vortex-Vega) qui menait la danse jusqu’au dernier tour. Il commettait ensuite plusieurs erreurs lui valant une pénalité de 10”. L’Italien Lorenzo Travisanutto (PCR-TM-Vega) l’avait dépassé auparavant et remportait une victoire tout à fait méritée. La seconde place revenait au Hollandais Bard Verkroost (FA Kart-TM-Vega) face à Mick Junior (Tony Kart-Vortex-Vega) très bien revenu de la 20e place. L’Américain Devlin Defrancesco achevait une Compétition difficile sur un abandon, tandis que Correa devait passer par les stands alors qu’il était 5e et terminait malgré tout 18e.
Les deux premiers de la Finale étant relativement loin au classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA KF-Junior, la hiérarchie n’est pas vraiment bousculée. Enaam Ahmed conserve la tête avec 53 points devant Daniel Ticktum 48 points, Devlin Defrancesco 3e avec 46 points, Mick Junior 4e avec 43 points.
Info CIK / © Photo KSP