Compétition

Karting 2013: où va-t-on ?

  Suivant le rythme triennal habituel, 2013 aurait du voir l’apparition d’une nouvelle homologation moteur, notamment pour les KF, allant de paire avec une redéfinition des catégories. La situation politique au sein de la CIK, des ASN et des constructeurs n’a pas permis de parvenir à un accord et rien de nouveau ne semble poindre […]


Karting 2013: où va-t-on ?

brouillard.jpg

 

Suivant le rythme triennal habituel, 2013 aurait du voir l’apparition d’une nouvelle homologation moteur, notamment pour les KF, allant de paire avec une redéfinition des catégories. La situation politique au sein de la CIK, des ASN et des constructeurs n’a pas permis de parvenir à un accord et rien de nouveau ne semble poindre pour l’année à venir. Contrairement à ce dont la compétition karting aurait eu besoin, le précepte “Il est urgent de ne rien faire” l’a malheureusement emporté…

 

Les choses pourraient évoluer à l’horizon 2014, bien qu’aucune annonce officielle ne soit encore venue le confirmer. Du côté français, on s’oriente vers un monopole Rotax dans les catgories “jeunes” avec des spécificités franco-françaises, même si certains se prennent à espérer que la WSK se contente à l’avenir de gérer les compétitions CIK et permette aux championnats nationaux de reprendre de la vigueur avec la disparition de la WSK Euro Series. Une forme de protectionnisme qui peut paraître aussi étrange qu’illusoire, et qui n’apporte pas de réponse au niveau des orientations techniques et sportives futures. Le fait que de nombreux concurrents et des teams importants se tournent vers le Rotax devrait pourtant susciter quelques réflexions.

 

Les Anglais de la MSA parlent quant à eux d’une nouvelle réglementation pour 2014 et annoncent d’ores et déjà que les concurrents devront s’y conformer. Ils n’en disent pas plus pour l’instant, mais assurent pourtant que des décisions ont été prises, que seules les nouvelles catégories, nationales ou CIK, pourront s’aligner au Royaume-Uni dès 2014 et que la nouvelle procédure assurera une stabilité dont tous les participants pourront bénéficier.

 

Des Italiens évoquent une simplification technique en bonne voie du côté des catégories KF tandis que d’autres développent à tour de bras leurs séries monomarques, bien plus rentables dans l’immédiat que les catégories internationales. 

 

En cette fin 2012, alors que l’année à venir s’annonce financièrement difficile pour quasiment tout le monde, le karting n’a pas encore négocié le virage majeur qui pourrait assurer sa survie et son développement, la plupart des acteurs restant focalisés sur leurs intérêts personnels à court terme.

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP 


Publié le 28/12/2012

Nos partenaires

Voir tous