Après la fin des enregistrements qui avaient débuté tôt ce lundi matin, et après une courte pause déjeuner, l’action a commencé sur la piste, avec les premières séances d’essais libres de toutes les catégories. En l’absence de transpondeurs, les tours ont été effectués seulement pour sentir l’asphalte et pour s’habituer à la piste. Tous les pilotes, ou presque, ont conduit cool afin d’en apprendre un peu plus sur le circuit de l’Algarve.
Les plus jeunes pilotes ont été les premiers sur la piste, divisés en deux groupes, pairs et impairs, car il aurait été très difficile d’avoir plus de 70 karts – ensemble – sur la bonne trajectoire ! Nous avons choisi Ross Gunn, l’un des les pilotes britanniques de cette finale mondiale, pour nous parler de cette nouvelle piste: “C’est une grande piste. Très différente de celles que je pratique au Royaume-Uni la plupart du temps, surtout en ce qui concerne le grip. Mon kart était ok, je pense que j’ai été rapide, et j’espère m’amuser pendant le reste de la semaine“, a-t-il dit.
Cette semaine, de nombreux pilotes de partout dans le monde viennent en Algarve et c’est de l’autre côté du globe que nous avons trouvé Pierce Lehane, l’un des pilotes australiens de MAX. Après ses premiers tours de roues sur la piste, il était vraiment heureux : ” Ce fut une grande séance. La piste était un peu glissante, mais je crois que je connais maintenant le tracé et les deux prochaines séances d’entraînement seront très importantes. Notre matériel était très bon, donc je pense que je peux me placer parmi les meilleurs. Nous voulons d’abord être en finale et après nous verrons dans les dernières courses. J’ai aimé la piste, avec un choix de plusieurs types de virages, très différents de ceux que nous avons dans notre pays“, a-t-il conclu.
Ici sur ses terres, Gonçalo Gaivao est l’un des pilotes portugais les plus rapides, et tout le pays suit ses pas, espérant un bon résultat à la finale mondiale. Il pilote un DD2, et à la fin de sa première séance, il semble être très confiant: “J’ai utilisé toutes les sessions pour découvrir le nouveau châssis Haase. La configuration initiale doit être adaptée, et nous allons travailler là-dessus. J’ai l’avantage de connaître la piste, alors je pourrais aller plus vite avec le bon set-up. La piste était un peu glissante mais demain, avec plus de grip, l’adhérence sera meilleure. Je suis ici pour gagner, alors au boulot !” a-t-il conclu.
Kristina Vorndran vient des États-Unis, c’est l’une des rares femmes à s’aligner à la finale mondiale en DD2. Son objectif pour cette semaine est bien défini dans son esprit: ” Je voudrais me retrouver en finale, parmi les 15 meilleurs … Ces premiers essais libres se sont bien passés, mais j’ai dû me battre avec une boîte de vitesses inversée … La piste est fantastique, avec de nombreuses zones de dépassement. Je dois être plus agressive face à tous les hommes, parce que j’ai besoin d’être meilleure …” , dit-elle.
Mardi, les quatre catégories auront davantage de séances d’essais libres, entre 10h20 et 16h25.
Info Rotax – trad. Kartcom / © Photos Rotax