Voici le classement définitif par équipe de la WSK 2012. Les gagnants sont :
En WSK Euro Cup: CRG Holland (KZ1), Energy Corse (KZ2), ART Grand Prix (KF2), Chiesa Corse (KF3) et Baby Race (Betitaly Cup 60 Mini).
Dans la WSK Master Cup: Tony Kart Racing Team (KZ1), CRG (KZ2), Intrepid Driver Program (KF2), Chiesa Corse (KF3) et Baby Race (60 Mini).
Les nouvelles couronnes récompensent les top teams de la WSK. Il est temps de présenter tous les gagnants de la série karting international organisée par WSK Promotion qui s’est achevée sur le circuit espagnol de Zuera. Les derniers sprints jusqu’à la ligne d’arrivée d’Aragon ont décerné les couronnes continentales aux pilotes mais ont également défini les vainqueurs de la WSK Euro Cup, réservée aux équipes.
CRG Holland remporte la KZ1. Avec son pilote de ponte, le Néerlandais Jorrit Pex (CRG-TM-Bridgestone), l’équipe CRG Holland a non seulement remporté le championnat des pilotes KZ1, mais aussi dans la foulée la WSK Euro Cup. La double victoire décisive de Pex dans les deux finales a permis à l’équipe hollandaise de coiffer sur le fil le Tony Kart Racing Team, qui était aux commandes depuis le début de la saison avec le Belge Rick Dreezen et l’Italien Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-Bridgestone ). Une autre équipe néerlandaise, AVG Racing, a atteint son objectif en Espagne: le Français Kozlinski (PCR-TM-Bridgestone) a pris la deuxième place et permet à son équipe de dépasser Praga Kart Racing dans la course pour la troisième place.
Energy Corse confirme en KZ2. Pour la troisième année consécutive, Energy Corse est confirmé en Espagne sur le trône de la KZ2, grâce aux succès de Simas Juodvirsis (Energy-TM-Dunlop), capables de consolider la domination déjà acquise au classement par l’équipe de Bergame. La deuxième place revient à DR Racing, qui conclut une saison de bons résultats pour son pilote Riccardo Negro (DR-TM-Dunlop). Encore un excellent résultat pour AVG Racing, qui remporte la troisième place KZ2 grâce aux prestations de ses deux pilotes néerlandais Dylan Davies et Roy Geerts (PCR-TM-Dunlop).
ART Grand Prix s’impose en KF2 dès ses débuts. Le Monégasque Charles Leclerc, vainqueur du championnat pilotes en KF2, et l’Anglais Ben Barnicoat (tous deux sur ART GP-Parilla-Vega), ont conclu la série continentale WSK en bonne place pour leur équipe ART Grand Prix: grâce à la victoire du premier dans la finale espagnole, après que le second ait déjà remporté la pré-finale, l’équipe s’est mise en valeur également dès sa première année dans le karting international en Euro Cup. La deuxième place est allée au Tony Kart Racing Team, avec les résultats recueillis au cours de la saison par Flavio Camponeschi et Damiano Fioravanti (tous deux sur Tony Kart-Vortex-Vega). Troisième, le Kosmic Racing Départment, a progressé dans la seconde moitié de la WSK Euro Series à l’aide des résultats obtenus par l’Italien Antonio Fuoco et le Danois Nicklas Nielsen (tous deux sur Kosmic-Vortex-Vega).
Chiesa Corse sur le trône KF3. A la fin d’un combat très équilibré, si le Championnat pilotes KF3 a fini dans les mains de l’Espagnol Alex Palou(CRG-BMB-Vega), la WSK Euro Cup a été remporté par Chiesa Corse, qui a lancé cette année le prometteur Anglais Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Vega). Les deux valeureux protagonistes ont procédé à un très bel échange de compliments après la finale de Zuera, où ils ont terminé premier et deuxième. Le classement général de la KF3 est complété par la deuxième place de CRG et la troisième de Baby Race, forte de l’Italien Alessio Lorandi (Tony Kart-Vortex-Vega).
La Betitaly Cup 60 Mini à l’équipe Baby Race. Présente dans la WSK Euro Series à seulement deux reprises en Italie, Sarno et Muro Leccese, la Betitaly Cup a couronné l’équipe Baby Race, avec le gagnant Leonardo Lorandi et l’Indonésien Presley Martono (tous deux sur Tony Kart-LKE-Le Cont). L’équipe de Brescia a dépassé dans la deuxième course, l’équipe sicilienne Gamoto, qui occupait alors la tête avec l’Espagnol Eliseo Martinez et le Suisse Patrick Schott (Hero-LKE-Le Cont). En troisième place, l’équipe Ward Racing marque des points avec l’Américain Logan Sargeant (Tony Kart-LKE-Le Cont).
La WSK Master Cup, championnat des teams en WSK Master Series. A la fin des trois étapes de la WSK Master Series, la WSK Master Cup a été décernée dans chaque catégorie. En KZ1, remportée pour les pilotes par Marco Ardigo (Tony Kart-Vortex-Vega), la victoire d’équipe est allée à Tony Kart Racing Team, devant CRG et le Néerlandais AVG Racing. CRG s’est imposé en KZ2 catégorie conquise par son pilote britannique Jordon Lennox Lamb (CRG-Maxter-Dunlop). Complétent le podium le Joka Kart Team, formation venue de la République tchèque, et le préparateur de Salerne Giovanni Vitale. La KF2 était la chasse gardée du Néerlandais Max Verstappen (Intrepid-TM-Vega), qui a remporté le Championnat Pilotes et a aidé son équipe, Intrepid Driver Program, à remporter la WSK Master Cup, sur le podium de laquelle se sont retrouvées les équipes CRG et Kosmic Racing Department. L’Anglais Callum Ilott (Zanardi-Parilla-Vega) et son équipe Chiesa Corse a prévalu en KF3 aussi bien pour le classement des pilotes que des teams. Derrière le team de Dino Chiesa, c’est Intrepid Driver Program et Baby Race qui montent sur le podium. Cette équipe gagne d’ailleurs la WSK Master Cup 60 Mini, parallèlement à la victoire de son pilote Leonardo Lorandi (Tony Kart-LKE-Le Cont), suivie par Antonio Mazzola et le team AB Motorsport équipe.
Info Press@wskarting.com – trad. Kartcom