Compétition

Coup d’envoi à Braga

  Le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie de la CIK-FIA vivront leur premier rendez-vous ce week-end à Braga. Avant de mettre le cap sur la France (Angerville, 24-26 août) puis vers Bahreïn (8-10 novembre), l’étape portugaise permettra de déjà repérer les hommes forts d’une cuvée 2012 s’annonçant très prometteuse. Étape régulière des Championnats […]


Coup d’envoi à Braga

braga_2012.jpg

 

Le Championnat du Monde M18 et le Trophée Académie de la CIK-FIA vivront leur premier rendez-vous ce week-end à Braga. Avant de mettre le cap sur la France (Angerville, 24-26 août) puis vers Bahreïn (8-10 novembre), l’étape portugaise permettra de déjà repérer les hommes forts d’une cuvée 2012 s’annonçant très prometteuse.
 
Étape régulière des Championnats de la CIK-FIA, Braga accueillera ce week-end l’épreuve d’ouverture du Championnat du Monde M18. Pour sa troisième édition, cette compétition mondiale réservée aux Pilotes de moins de 18 ans conservera le format qui a fait son succès jusqu’à présent : une réduction maximale des coûts, l’éducation des jeunes Pilotes par le programme Édukart et une équité maximale pour tous les concurrents. Cette équité, elle se ressent sur la piste, où chaque Pilote tente d’exploiter au mieux le moteur WKE fourni gratuitement – après un tirage au sort – par FIM. Elle se voit aussi dans le paddock : chaque Pilote dispose d’une tente nominative identique à celle de ses adversaires, ce qui contribue fortement à donner une ambiance très chaleureuse, tant pour les participants que pour les spectateurs.

 

M18_2011.jpg

 
De manière générale, le Championnat du Monde M18 est reconnu pour révéler de nouveaux talents, des Pilotes habituellement limités par les moyens financiers mais qui ont trouvé en cette formule une compétition de très haut niveau qui leur permet d’affronter leurs adversaires à armes plus ou moins égales. Car si les moteurs et les pneus, fournis par LeCont, sont les mêmes pour tous, les Pilotes doivent choisir l’une des 17 marques de châssis en lice pour le titre de « Champion du Monde CIK-FIA des Marques ».
 
L’an dernier, le jeune Britannique Matthew Graham avait donc fait coup double en décrochant le trophée le plus important de sa jeune carrière et en offrant un sacre mondial à Zanardi. Désormais affublé du numéro 1, Matthew remettra sa couronne en jeu face à une concurrence regroupant quelques-uns des plus sûrs espoirs du Sport Automobile et des Pilotes n’ayant jusqu’ici guère eu l’occasion de sortir des frontières de leur pays. Avec 24 nations et 4 continents représentés, la compétition confirme en tout cas son caractère mondial !
 
Face à Matthew Graham, la réplique devrait notamment venir du Français Anthoine Hubert (FK), troisième l’an dernier et qui se verrait bien prendre sa revanche sur le Britannique. Parmi les autres Pilotes disposant au moins d’une année d’expérience, il faudra aussi surveiller le Néerlandais Dave Blom (FK) et le Britannique Henry Easthope, tous deux dans le top 5 final en 2011. Le Danois Kasper Larsen (Zanardi) et l’Italien Federico Savona (Top Kart) avaient aussi démontré une belle pointe de vitesse et ils font donc incontestablement partie des outsiders.

 

Même s’ils manqueront peut-être un peu d’expérience, le Monégasque Charles Leclerc, le Britannique Benjamin Barnicoat (tous deux avec un châssis ART GP) et le Finlandais Juho Valtanen (PCR) figurent eux aussi parmi les favoris après avoir décroché les trois premières places du Trophée Académie de la  CIK-FIA (et la Coupe du Monde KF3 pour Charles) en 2011. À noter aussi l’arrivée du Finlandais Niklas Tiihonen (Energy), vainqueur de ce même Trophée en 2010. Bref, les luttes s’annoncent superbes et tout pronostic s’avère périlleux  !
 

M18_Essay.jpg

 
Trophée Académie : 38 nations représentées
 
Apparu dans le calendrier de la CIK-FIA en même temps que le Championnat du Monde M18, le Trophée Académie en reprend les grands principes : coûts réduits, éducation et équité pour tous. À une différence près toutefois : dans cette compétition, les Pilotes sont invités par leur Association Sportive Nationale (ASN), chaque ASN disposant d’un ou deux karts complets mis à disposition gratuitement par Parolin. Fournis par LeCont, les pneus de la course sont eux aussi gratuits pour les Pilotes. Pour cette troisième édition, 38 nations sont représentées parmi les 51 karts disponibles.
 
Ténor actuel de la catégorie des Juniors (KF3), le Britannique George Russell sera assurément suivi d’un œil attentif par ses adversaires. Mais la liste des outsiders est particulièrement longue et il est impossible de citer ici tous ceux qui peuvent prétendre à un résultat de choix dans ce Trophée Académie qui accueillera aussi plusieurs candidates féminines, dont la Suédoise Lina Von Schedvin, lauréate de la sélection organisée par la Commission Femmes dans le Sport Automobile de la FIA.
 
Après le programme éducatif Édukart, le vendredi matin, les Pilotes pourront appréhender la piste de Braga le vendredi après-midi lors d’Essais Non-Qualificatifs. Les choses sérieuses débuteront le samedi avec les Essais Qualificatifs et les Manches Qualificatives, la journée de dimanche étant, à la fin des Manches Qualificatives, réservée aux Phases Finales des deux catégories.

 

 

Info CIK / © Photos KSP


Publié le 04/07/2012

Nos partenaires

Voir tous