Le Trophée Académie a été lancé en 2010 par la CIK-FIA. Destinée aux jeunes kartmen de 13 à 15 ans sélectionnés par leurs Associations Sportives Nationales, cette compétition internationale est remarquable pour son accessibilité et son très haut niveau sportif. La FFSA lance dès aujourd’hui un appel à candidatures auprès des jeunes pilotes en vue de désigner le successeur d’Anthoine Hubert (sélectionné en 2010), Esteban Ocon, Dorian Boccolacci et Lucile Cypriano qui ont brillamment porté les couleurs de la France l’an dernier. La saison du lauréat 2012 sera intégralement financée par la FFSA.
La sélection du candidat appelé à représenter la France lors des trois épreuves du Trophée Académie de la CIK-FIA en 2012 sera déroulera en cinq étapes :
1. Les détenteurs d’une licence internationale âgés de 13 (ou atteignant l’âge 13 ans au cours de l’année 2012) à 15 ans maximum, ont jusqu’au 21 mars 2012 pour envoyer leur candidature (FFSA – Direction Technique Nationale – 32, avenue de New York – 75 781 Paris Cedex 16), accompagnée d’une lettre de motivation et de leur palmarès.
2. La FFSA constituera un jury de personnalités du monde du karting qui retiendra au maximum les dossiers de 12 pilotes.
3. Ces 12 candidats présélectionnés prendront part, courant avril, à un stage à l’Auto Sport Academy (Le Mans). Tests physiques, média training, bilan psychologique, entretien individuel et évaluation sportive au volant de karts KF4 (le type de matériel qui sera utilisé en Trophée Académie) sont au programme.
4. A l’issue de ce stage, le jury désignera le pilote appelé à représenter la France dans le cadre du Trophée Académie de la CIK-FIA 2012.
5. Avant l’ouverture de la compétition, le lauréat bénéficiera d’un programme de formation spécifique, mis en place par la FFSA et assuré par l’Auto Sport Academy.
Le pilote retenu par la FFSA participera aux trois manches du Trophée Académie de la CIK-FIA dont le deuxième rendez-vous se déroulera en France, sur le circuit Gabriel Thirouin à Angerville (Essonne), les 25 et 26 août prochains.
Nicolas Deschaux, Président de la Fédération Française du Sport Automobile
“Exceptionnellement représentée par trois jeunes pilotes l’an passé, la FFSA a décidé de continuer à soutenir, sans la moindre réserve, le Trophée Académie de la CIK-FIA. Cette compétition est un formidable tremplin pour les plus jeunes kartmen auxquels les Associations Sportives Nationales offrent une opportunité rare d’exprimer leur talent dans un contexte sportif international inégalable. Je souhaite le meilleur parcours possible au lauréat que la FFSA accompagnera tout au long de la saison 2012, notamment fin août, lors de la manche française du Trophée Académie de la CIK-FIA !“
Qu’est-ce que le Trophée Académie de la CIK- FIA ?
– La catégorie de support du Championnat du Monde M18 (moins de 18 ans), crée en 2010 par la FIA.
– Une compétition internationale, associée à un programme pédagogique, qui rassemble les meilleurs 13/15 ans du monde entier, lors de trois épreuves d’une durée de trois jours maximum chacune.
– Une formule internationale proposée à un coût abordable et sur le principe ‘clés en mains’ qui se dispute sur des karts KF4 (châssis Parolin, moteur FIM), tirés au sort avant chaque course et avec des pneumatiques offerts.
Calendrier 2012
7 et 8 juillet : Braga (Portugal)
25 et 26 août : Angerville (France)
7 et 8 octobre : Bahreïn
Info FFSA / © Photo KSP