Compétition

Hubert vainqueur à domicile

  Pour un pilote, faire résonner son hymne national lors d’une épreuve du Championnat du Monde disputée dans son pays, c’est toujours un grand moment. Un bonheur qu’a vécu Anthoine Hubert ce dimanche en s’imposant lors de la finale du mondial M18 (- de 18 ans) sur le circuit d’Essay, en Normandie. Deuxième, le Finlandais […]


Hubert vainqueur à domicile

Hubert_Winner_U18.jpg

 

Pour un pilote, faire résonner son hymne national lors d’une épreuve du Championnat du Monde disputée dans son pays, c’est toujours un grand moment. Un bonheur qu’a vécu Anthoine Hubert ce dimanche en s’imposant lors de la finale du mondial M18 (- de 18 ans) sur le circuit d’Essay, en Normandie. Deuxième, le Finlandais Pyry Ovaska a accentué son avance au championnat alors que le Britannique Matthew Graham confirmait sa victoire italienne en montant sur la troisième marche du podium.

Une fois encore, le Championnat du Monde M18 (- de 18 ans) a prouvé son bien fondé et tout son intérêt sur le circuit d’Essay, théâtre de la deuxième épreuve de la saison. La lutte entre les 74 engagés, tous équipés du même moteur FIM, fut tout simplement superbe et il fallait être fort pour sortir du lot. Déjà leader de la compétition, le Finlandais Pyry Ovaska (Maranello) commençait en force son week-end en terminant en tête les manches qualificatives – empochant ainsi quelques points dans l’optique du championnat – devant le Néerlandais Dave Blom (Intrepid) et le Finlandais Tomi Katajamäki (Maranello). Mais c’est la Finale qui détermine le vainqueur du meeting… Excellent lors des deux Préfinales, dont la seconde avec une grille de départ inversée, le Français Anthoine Hubert (Sodi) s’élançait de la pole position pour la Finale et en profitait pour prendre immédiatement le commandement des opérations. Malgré une neutralisation de la course suite à un impressionnant carambolage au départ, heureusement sans conséquence majeure, le jeune Français n’a jamais lâché son bien, franchissant en vainqueur – et sous les acclamations du public – le drapeau à damier. « Après la neutralisation, je me suis efforcé d’attaquer au maximum et de ne pas me retourner », expliquait Anthoine. « Ce n’est qu’à trois tours de la fin que j’ai regardé derrière moi. J’ai vu que Pyry Ovaska était là et j’ai fermé les portes pour l’empêcher de me doubler. Cette victoire mondiale à domicile est vraiment un très grand moment dans ma carrière et elle me permet de conserver une chance de devenir champion du monde à Sarno. »

A moins d’une seconde du vainqueur, Pyry Ovaska et Matthew Graham (Zanardi), lauréat de l’épreuve d’ouverture à Ortona, pouvaient se réjouir de marquer des points très importants dans la conquête du titre. Parti de la 9e place sur la grille, Léo Roussel (Sodi) échouait au pied d’un podium que revendiquaient également l’Italien Federico Savona (Top Kart) et le Suisse Yves Von Aesch (Swiss Hutless) avant d’être contraints à l’abandon. Le top 10 de cette finale était dès lors complété par l’Autrichien Stefan Riener (Intrepid), le Britannique Henry Easthope (Sodi), l’Ecossais Robbie Dalgleish (Top Kart), le Néerlandais Dave Blom (Intrepid), l’Espagnol Toni Alarcón (Righetti) et le Danois Martin Mortensen (Mach 1).

Grâce à ses bonnes performances tant lors des manches qualificatives que de la Finale, Pyry Ovaska a creusé l’écart au championnat. Avec 131 points, il devance Matthew Graham (106) et Anthoine Hubert (93) et il arrivera dans une belle position à Sarno, où se déroulera début novembre la troisième et dernière épreuve.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 29/08/2011

Nos partenaires

Voir tous