Compétition

Le Moment tant attendu

  Suite au report au 18 novembre de l’épreuve de Suzuka, au Japon, en ce week-end de Pentecôte c’est au circuit Pro Kart Raceland de Wackersdorf que revient l’insigne honneur de dérouler en premier le tapis rouge dédié au Championnat du Monde « new look » de la KF1. Remanié de fond en comble, le […]


Le Moment tant attendu

Nyck-De-Vries.png

 

Suite au report au 18 novembre de l’épreuve de Suzuka, au Japon, en ce week-end de Pentecôte c’est au circuit Pro Kart Raceland de Wackersdorf que revient l’insigne honneur de dérouler en premier le tapis rouge dédié au Championnat du Monde « new look » de la KF1.

Remanié de fond en comble, le Championnat du Monde s’offre un nouveau format avec une série de 5 épreuves comportant chacune 4 courses, et un nouveau cadre technique avec le recours à des moteurs homologués de KF2 en remplacement des trop exclusifs et trop coûteux propulseurs de feu la Super KF.

Les grands Constructeurs sont tous de la partie et ont pris le parti de jouer la carte « jeunes » en n’engageant en Championnat du Monde que des espoirs et en envoyant leurs propres Pilotes professionnels dans la catégorie-reine des karts à boîte de vitesses, la KZ1. Cette dernière sera présente à Wackersdorf pour y courir l’unique manche de son Championnat d’Europe. Autant dire qu’il y aura du (beau) monde dans les structures des Équipes d’usines ! Et à la qualité exceptionnelle des plateaux de KF1 et KZ1 s’ajoutera encore ce week-end en Allemagne le grand effectif des Pilotes de KZ2, au nombre de 111 pour se disputer le titre européen de la catégorie. Au total, ce sont pas moins de 187 Pilotes qui sont attendus sur le circuit Pro Kart Raceland cher à Stephan Fritsch !

Le Championnat du Monde mettra donc aux prises des Pilotes pour la plupart considérés comme des espoirs et qui ambitionnent une carrière en Sport Automobile. À défaut d’être le plus jeune, Nyck de Vries est le plus petit gabarit du peloton, mais il fait néanmoins figure d’épouvantail. Champion du Monde en titre, le petit prodige néerlandais est considéré par tous comme le Pilote à battre, et la multiplication des Courses (4 par épreuve, soit 20 pour l’ensemble du Championnat) renforce encore son statut de grandissime favori. Difficile de dire qui parmi ses rivaux pourra lui tenir tête d’un bout à l’autre de la compétition.

Les mieux placés pourraient être le Finnois Teemu Suninen (4e du Mondial M18 en 2010), le Tchèque Libor Toman (Vice-Champion du Monde en 2008), l’Italien Flavio Camponeschi (Champion d’Europe de KF2 en 2008) de même que les Britanniques Jordan Chamberlain (Vice-Champion du Monde en titre) et Alexander Albon (l’homme fort de la KF3 en 2010).

Si la KF1 fourmille de jeunes Pilotes, la KZ1 est plus que jamais devenue le refuge des « pros » et des Pilotes bardés d’expérience : les Lammers, Ardigo, Fore, Kozlinski, Thonon, Iglesias, Dreezen, Hanley, Catt, Cesetti, Piccini, Abbasse, Convers, Puhakka et Mich se connaissent et s’affrontent depuis des lustres. Leur glorieux CV ne leur offre toutefois pas une impunité à toute épreuve : la catégorie compte quelques ambitieux « rookies », avec notamment Paolo de Conto ainsi que Oskari Kurki-Suonio et Yan Pesce, et même une féminine, la Néerlandaise Beitske Visser, capable de mettre tous ces messieurs K.-O. !

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 08/06/2011

Nos partenaires

Voir tous