Compétition

Des lots grandioses, un final en apothéose !

Des lots grandioses, un final en apothéose ! Entamée à Lohéac, avant de se poursuivre à Soucy, la cinquième saison de la BRIDGESTONE CUP s’est achevée pour les 142 pilotes présents par une nouvelle finale somptueuse disputée sur l’illustre “Valence Circuit”; un circuit rompu aux organisations d’envergure avec deux championnats du Monde et d’innombrables épreuves […]


Des lots grandioses, un final en apothéose !


Des lots grandioses, un final en apothéose !
Entamée à Lohéac, avant de se poursuivre à Soucy, la cinquième saison de la BRIDGESTONE CUP s’est achevée pour les 142 pilotes présents par une nouvelle finale somptueuse disputée sur l’illustre “Valence Circuit”; un circuit rompu aux organisations d’envergure avec deux championnats du Monde et d’innombrables épreuves européennes et nationales à son palmarès.

Des lots grandioses, un final en apothéose !

La parfaite collaboration entre l’ASK Valence et le staff d’organisation de la BRIDGESTONE CUP (merci à Marc, Anthony et Aurélie) a de nouveau grandement participé à cette grande fête du karting, laquelle a proposé un spectacle complet, tant sur la piste qu’en dehors. Dès le vendredi soir, une grande soirée avec buffet, DJ et danseuses a réuni les pilotes et leurs accompagnateurs, qui ont participé à un grand tirage au sort. Pocket Bikes, trains de pneus Bridgestone, châssis Storm, cave à vin et bien d’autres lots ont été offerts par l’organisateur, sans oublier bien entendu les fameux « PASS ESSAIS PRIVES F1 », des lots exceptionnels offerts par BRIDGESTONE qui permettront aux heureux élus de vivre prochainement une véritable séance d’essais F1 aux côtés des pilotes et dans les stands… !
La course pouvait ensuite reprendre ses droits, avec encore quelques surprises, tel que le petit déjeuner offert le samedi comme le dimanche matin ou encore la fin des manches de qualification en nocturne ! Et si quelques gouttes éparses se sont chargées de mettre un peu de piment durant quelques manches, c’est finalement sur une piste sèche que le dénouement de la BRIDGESTONE CUP 2009 a eu lieu. Les meilleurs ont pu alors sabler le Champagne sur le podium le dimanche soir en compagnie de charmantes hôtesses, où une nouvelle dotation les attendait ! Que d’émotions et de surprises pour cet événement majeur de la saison…

Minime: Boccolacci par tous les temps
Les trajectoires étaient encore bien détrempées lorsque les Minimes ont pris le départ de la pré-finale. Dans ces conditions délicates, Dorian Boccolacci maîtrisait parfaitement son sujet et s’imposait devant Charles Machado. Mais avec l’arrivée d’une météo clémente jusqu’à la fin de la journée, Boccolacci se devait de confirmer sur le sec. C’est ce qu’il fît avec beaucoup de maîtrise pour s’imposer brillamment. Seul à véritablement suivre le rythme du leader, Thomas Laurent décrochait une 2e place méritée. Le suspense est resté entier pour le gain de la 3e position. Englué dans le peloton en début de course, Anthony Coudert s’offrait une course des plus incisives pour prendre la tête d’un peloton très animé composé de Dorian Guldenfels, Luca Antonucci et Etienne Mordret. A noter aussi le manque de chance de Florian Latorre, extrêmement rapide tout au long du weekend.

Cadet: Leclerc confirme son titre
Tout juste sacré champion de France, Charles Leclerc est arrivé en pleine confiance à Valence. La pole acquise aux chronos confortait sa position de leader de la catégorie, qu’il allait garder jusqu’au terme de la finale. Ses quatre secondes d’avance à l’arrivée assorties du meilleur tour en course témoignait de sa domination à Valence. Heureusement, le spectacle n’a pas manqué derrière lui. Tout d’abord pour la 2e place que Jérémy Lopes s’octroyait malgré l’intense pression d’Enzo Marchetti. Pour les places d’honneur, l’indécision a longtemps régné entre Benjamin Gérard, Erwan Jule, Victor Compère et Leo Roussel, qui se classaient finalement dans cet ordre entre la 4e et 7e position.

Rotax Max: Garcia le plus fort
Alors que le vainqueur 2008, Paul Fourquemin, vivait un week-end noir, Sylver Garcia réalisait au contraire un festival en tête de la course. Entamée durant les qualifications, sa démonstration se poursuivait en pré-finale puis en finale. Prenant soin de réussir ses départs, il se mettait rapidement à l’abri d’une attaque venant de derrière. Bien lui en a pris, car les pilotes de talent ne manquaient pas dans le peloton. Parmi eux, les deux vainqueurs des épreuves de qualification: Antoine Barthon (1er à Lohéac) et Morgan Riche (impérial à Soucy). Si Barthon devait renoncer dès le début de la finale, Riche n’allait pouvoir faire mieux que 4e. Devant lui, les deux protagonistes de la région PACAC Thomas Ricci et Alexandre-Benoît Bessac sont longtemps restés au coude à coude. Déjà auteur de la pole position la veille, Ricci mettait un point d’honneur à s’adjuger la 2e place. Dans le peloton de chasse, Quentin Bonnier prenait le meilleur sur Charles Magnin pour le gain de la 5e position.

Rotax Master: Victoire sur un plateau
En relayant Pascal Bielatowicz en tête à la moitié de la finale, en signant le meilleur tour et en résistant à la pression de Dominique Chech en fin de course, Yvon Pater pensait avoir fait le plus dur. Mais c’était sans compter sur une petite faute de pilotage lourde de conséquence dans l’ultime tour ! Le tête à queue qui s’en suivait offrait sur un plateau la victoire à Chech, idéalement placé en embuscade. Déjà vainqueur à Soucy, ce dernier n’a toutefois pas démérité. Auteur de la pole position, il a dû se battre durant tout le week-end pour venir à bout d’adversaires aussi coriaces que Pascal Bielatowicz, Guy Pansart ou Thierry Raccamier. Bielatowicz était récompensé de son excellent week-end par la 2e place, assortie de la victoire en Super Master (plus de 42 ans), tandis que Raccamier surprenait Pansart pour le gain de la 3e marche du podium. Le malheureux Pater se contentait de la 8e place derrière Matthieu Bourdon, Christian Ruffa et le Belge Christophe Adams.

Rotax DD2: Vuillaume en spécialiste
Sa machine de 32 chevaux à 2 vitesses, Damien Vuillaume la connaît par cœur pour avoir été parmi les premiers à s’investir dans cette catégorie. Toujours plus à l’aise, il n’a guère laissé d’espoirs à ses rivaux et a réitéré sa victoire de l’an passé. Antoine Ferret abandonnait sa 2e place au contrôle technique, laissant la place de dauphin à Arthur D’Huy qui avait collé aux basques de son rival durant toute la course. Vainqueur du classement Rotax DD2 Master, Guillaume Berteaux avait aussi la satisfaction de compléter le podium au scratch. Pourtant, il s’est fait enfermer au départ et s’est bien battu pour accéder à cette position flatteuse. Antoine Viano s’adjugeait la 4e place devant le Belge Christophe Adams, le 2e meilleur Master du week-end.


Publié le 24/09/2009

Nos partenaires

Voir tous