Compétition

Feu d’artifice final

Feu d’artifice final Organisée le week-end du 14 juillet, la finale de la Bridgestone Cup 2008 a tenu toutes ses promesses. Après le succès des épreuves de qualification disputées en avril à St Amand puis en mai à Soucy, c’est le circuit du Grand Ouest à Essay cher à l’équipe de Claude Gripon qui a […]


Feu d’artifice final


Feu d’artifice final
Organisée le week-end du 14 juillet, la finale de la Bridgestone Cup 2008 a tenu toutes ses promesses. Après le succès des épreuves de qualification disputées en avril à St Amand puis en mai à Soucy, c’est le circuit du Grand Ouest à Essay cher à l’équipe de Claude Gripon qui a dévoilé le nom des vainqueurs. Comme on pouvait s’y attendre, les pilotes ont offert un spectacle d’un très haut niveau, pendant que les organisateurs ont géré avec maestria le déroulement de la manifestation.

Feu d’artifice final

Une fois de plus avec la Bridgestone Cup, le programme fut riche en animations. Parmi celles-ci, la soirée de samedi avec le grand tirage au sort a été particulièrement appréciée des participants. De nombreux lots de valeur ont été offerts, comme des consoles de jeu grâce au partenariat avec Playstation ou des Pass VIP pour assister aux séances d’essais privés de Formule 1 à Barcelone. Bridgestone, le leader mondial du caoutchouc, a de nouveau démontré son attachement au karting. Que les pilotes et leurs accompagnateurs se rassurent, il y aura bien une quatrième Bridgestone Cup en 2009 avec de nouvelles surprises et, notamment, un timing encore mieux adapté au désir des pilotes avec un temps de roulage plus conséquent…

Minime: Yohan Soguel concrétise
Habitué aux places d’honneur depuis le début de saison, Soguel a décroché à son tour une victoire dans un des rendez-vous majeurs de l’année. Pourtant, l’indécision a longtemps régné en finale. Cinq pilotes se sont détachés, se livrant à une bagarre de tous les instants, avec d’incessants changements de leader. Mais dans la dernière partie de la course, ce groupe de furieux se scindait en deux. Yohan Soguel et Benjamin Gérard se disputaient seuls la victoire, laissant Jérémy Lopes, Charles Muller et Lucile Cypriano se battre pour la dernière marche du podium. Déjà auteur de la pole position aux essais, Soguel surprenait le vainqueur de la pré-finale dans l’ultime boucle et s’imposait avec brio. Derrière, Lopes était victime de cette fin de course animée, tandis que la petite Lucile s’offrait l’honneur de compléter le top-3 au détriment de Muller. Les filles étaient en forme à Essay, puisque Cécile Martini et Sephora Lorenzo se sont hissées dans les 10 premiers.

Cadet: Le jour de gloire pour Gasly
Comme Soguel en Minime, le rapide Pierre Gasly attendait avec impatience son premier succès au niveau national. A Essay, il n’a pas volé sa victoire, tant il a démontré sa suprématie en finale après avoir signé la pole position des essais. Prudent au départ, Gasly a rapidement pris le meilleur sur le duo Anthoine Hubert-Victor Sendin, mieux partis. Puis, il a filé en solitaire vers une victoire méritée. En dépit du retour de Rémi Deguffroy, la seconde place se jouait bel et bien entre Sendin et Hubert, vainqueur de l’épreuve en Minime en 2007. Hubert surprenait finalement son rival dans le dernier tour. Alors qu’il espérait se battre pour la victoire, Esteban Ocon dut déchanter en raison d’une pénalité pour un dépassement sous un drapeau jaune en pré-finale. Déchaîné, il réalisait une fantastique remontée de la dernière à la 5e place pour prendre la tête du peloton de chasse dans laquelle Enzo Guibbert, Leo Roussel et Enzo Marchetti ont joué des rôles importants.

Rotax Max: Fourquemin sur ses terres
A l’issue des nombreuses manches de qualification, ils étaient nombreux à briguer une place sur le podium. Mais au fur et à mesure du déroulement de la phase finale, la hiérarchie finissait par se dessiner. C’était tout d’abord Michaël Morin qui se mettait en valeur en remportant la pré-finale devant Alexandre Finkelstein. Auteur de la pole position, Sébastien Miel se contentait de la 6e place et allait finir par chuter en 22e position dans la finale, qui voyait aussi Morin reléguer au delà du top-10. Deux hommes ont imprimé un rythme très soutenu aux avant-postes: Finkelstein et Paul Fourquemin. Licencié au club local du K61, ce dernier choisissait rapidement de faire la course en tête. Jamais, son rival n’allait quitter son sillage, mais sans pour autant pouvoir tenter une véritable attaque. Au terme des 15 tours de course, Fourquemin finissait par s’imposer. Parti 11e, Nicolas Tanchoux a effectué un beau forcing pour venir compléter le podium que convoitaient quelques pilotes de renom comme Johan Renaux, Morgan Riche, Nicolas Pace, Nicolas Metairie, 3e en pré-finale, ou Paul Lanchere, un des grands animateurs des qualifications.

Rotax Max Master: Picque, impair et passe
Impérial tout au long du week-end, Olivier Fiorucci avait clairement démontré sa supériorité à Essay. Depuis sa pole position réalisée en 52”614, le champion d’Europe Espoir 92 n’avait laissé que les miettes à ses adversaires. Vainqueur de la pré-finale, il prenait les rênes du peloton avec autorité au début de la finale… avant de devoir abandonner dès le 2e tour ! Du coup, le suspense était relancé. D’abord à la lutte avec Thierry Raccamier, Jacques Gautier se trouvait bien vite sous la menace de l’expérimenté Stéphane Picque. Sur ses terres normandes, Picque attendait le dernier tour pour surprendre son rival et l’emporter. A quelques longueurs, Raccamier s’adjugeait logiquement la 3e place en contrôlant le régulier Olivier Paris. Vainqueur de la finale 2007, Guy Pansart se classait 5e avec le meilleur tour en course devant les deux Sudistes Patrick Giudici et Christian Ruffa.

Rotax DD2: Victoires en famille
Christophe Adams, titulaire de la pole position, Arthur D’Huy, leader à l’issue de la pré-finale, Antoine Ferret, vainqueur de la qualification à Soucy, ou l’expérimenté Guillaume Berteaux n’ont pu empêcher Damien Vuillaume de dominer la finale. D’Huy avait pourtant pris la tête en début de course, mais il allait vite céder à l’homme fort du jour. Derrière, Berteaux a pris ses distances sur les deux Antoine, Ferret et Viano, pour compléter le podium. Chez les Vuillaume, c’était jour de fête, puisque Régis Vuillaume, le père de Damien, remportait la catégorie Rotax DD2 Master, malgré la présence du rapide Belge Christophe Adams, 2e à Essay. Alain Guesdon terminait esseulé en 3e position.

Résultats: Finale à Essay (61) / 11-12-13 juillet 08

Minime
1. Soguel Yohan (Sodi)
2. Gérard Benjamin (Sodi)
3. Cypriano Lucile (Sodi)
4. Muller Charles (Kart’one)
5. Jule Erwan (Sodi)
6. Moineault Valentin (Sodi)
7. Gimenez Sébastien (Sodi)
8. Martini Cécile (Sodi)
9. Becamel François (Sodi)
10. Lorenzo Sephora (Sodi)
MT: Gérard en 56”486

Cadet
1. Gasly Pierre (Sodi)
2. Hubert Anthoine (Sodi)
3. Sendin Victor (Kart’one)
4. Deguffroy Rémy (Sodi)
5. Ocon Esteban (Sodi)
6. Guibbert Enzo (Sodi)
7. Marchetti Enzo (Sodi)
8. Roussel Léo (Sodi)
9. Suau Andrea (Sodi)
10. Marek Michel (Kart’one)
MT: Gasly en 55”219

Rotax Max
1. Fourquemin Paul (Intrepid)
2. Finkelstein Alexandre (Tony)
3. Tanchoux Nicolas (Sodi)
4. Renaux Johan (CRG)
5. Riche Morgan (E-Cube)
6. Pace Nicolas (Intrepid)
7. Metairie Nicolas (Sodi)
8. Lanchère Paul (Sodi)
9. Garcia Sylver (Intrepid)
10. Brehon Elian (Tony)
MT: Pace en 52”192

Rotax Max Master
1. Picque Stéphane (Intrepid)
2. Gautier Jacques (Sodi)
3. Raccamier Thierry (Tony)
4. Paris Olivier (Sodi)
5. Pansart Guy (Sodi)
6. Giudici Patrick (Sodi)
7. Ruffa Christian (Maranello)
8. Adams Christophe (B) (Birel)
9. Dos Santos Bruno (Sodi)
10. Le Moine Eric (Sodi)
MT: Pansart en 52”901

Rotax DD2
1. Vuillaume Damien (CRG)
2. D’Huy Arthur (Tony)
3. Berteaux Guillaume (CRG)
4. Ferret Antoine (Tony)
5. Viano Antoine (Sodi)
MT: D. Vuillaume en 50”239

Rotax DD2 Master
1. Vuillaume Regis (CRG)
2. Adams Christophe (B) (Birel)
3. Guesdon Alain (Sodi)
4. Mougeolle Daniel (Sodi)
5. Bailly Franckie (Go Kart)
MT: R. Vuillaume en 50”512


Publié le 18/07/2008

Nos partenaires

Voir tous