Compétition

Encore un bon résultat !

Encore un bon résultat ! Disputé en mémoire d’un jeune kartman italien trop vite disparu, le Trophée Andrea Margutti représente toujours une course particulière dans le cœur des participants. Les meilleurs Juniors européens de la catégorie KF3 sont présents, rêvant tous d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve prestigieuse remportée il y a quelques […]


Encore un bon résultat !


Encore un bon résultat !
Disputé en mémoire d’un jeune kartman italien trop vite disparu, le Trophée Andrea Margutti représente toujours une course particulière dans le cœur des participants. Les meilleurs Juniors européens de la catégorie KF3 sont présents, rêvant tous d’inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve prestigieuse remportée il y a quelques années par l’actuel pilote F1 Robert Kubica. Pour Nyck De Vries, le coup est passé tout près, mais le rapide Hollandais a encore marqué les esprits en prenant la 2e place.

Encore un bon résultat !

Frustré par le résultat de sa dernière course, Nyck De Vries avait à cœur de renouer avec le podium au plus vite. “Pour le 20e anniversaire du Trophée Margutti, j’étais très motivé pour réussir une bonne performance, déclarait Nyck. En plus, cette course se disputait sur un nouveau circuit italien, celui des 7 lacs à Castelletto di Branduzzo, qui fêtait sa première grande organisation internationale. Nous avions tous moins de repères et c’était très excitant d’essayer de faire mieux que les autres”.

Dès les essais, Nyck De Vries démontre sa rapide adaptation et signe le meilleur temps lors de la séance chronométrée officielle, avec plus de deux dixièmes d’avance sur le second. Un écart significatif à ce niveau de la compétition ! “Décrocher une pole position, être le plus rapide en piste, cela a toujours une saveur particulière”.

En raison du nombre d’engagés important – près de 60 –, les pilotes sont répartis dans deux groupes pour les qualifications. Le team a décidément bien travaillé sur le Zanardi-Parilla de Nyck, puisqu’il conserve sa position de leader le samedi soir après une place de second puis de premier dans ses deux manches. “Dans celles-ci, nous avons opté pour un set-up différent pour avoir une meilleure compréhension du matériel. Comme la prochaine épreuve de la WSK aura lieu début avril sur ce même circuit de Castelletto, il était important de collecter le maximum d’informations techniques”.

Nyck confirme son brio et sa détermination lors de la demi-finale, qu’il gagne avec plus de trois secondes d’avance. “J’ai été capable de maintenir un rythme très élevé mais surtout très rapide à chaque tour. J’avais un super feeling avec mon kart, c’était très excitant”. Le temps est estival et la température monte dans le nord de l’Italie, modifiant quelque peu le degré d’adhérence de la piste, avec de plus en plus de dépôts de gomme dans les trajectoires.

Dans ces conditions, son rival russe Daniil Kvyat se montre tout de suite plus menaçant dès le début de la finale. Il s’en suit un formidable mano à mano entre ces deux jeunes espoirs, qui relèguent très vite le peloton à plusieurs longueurs. “J’ai pris le meilleur départ, puis Kvyat m’a doublé. Nous étions très proches en performances, j’ai même roulé un centième plus vite que lui en finale. A plusieurs reprises, j’ai tenté de le repasser, mais il fermait bien les portes aux endroits où j’étais plus rapide que lui”.

Les positions n’évolueront plus et Nyck achève son week-end à la 2e place. “Dans l’ensemble, ce fut un super week-end, avec un très bon résultat au bout de l’effort. J’aurais aimé gagner, mais il n’a pas manqué grand chose pour y arriver. Mes remerciements vont à Dino Chiesa, à la Iame et à mon équipe pour ce nouveau podium”. De nouveaux tests sont programmés ces prochains jours pour le Hollandais, qui abordera la prochaine épreuve de la WSK avec beaucoup de sérénité…


Publié le 23/03/2009

Nos partenaires

Voir tous