Compétition

Un abonnement au podium

Un abonnement au podium Professionnel jusqu’au bout des gants, Jonathan Thonon s’est battu comme un lion pour gagner sa place sur le podium malgré des conditions qui ne lui ont pas été favorables. La finale de la 4e épreuve de la WSK n’a pas été de tout repos, mais son expérience a été déterminante pour […]


Un abonnement au podium


Un abonnement au podium
Professionnel jusqu’au bout des gants, Jonathan Thonon s’est battu comme un lion pour gagner sa place sur le podium malgré des conditions qui ne lui ont pas été favorables. La finale de la 4e épreuve de la WSK n’a pas été de tout repos, mais son expérience a été déterminante pour offrir à l’équipe CRG un excellent résultat en KZ2. Voilà le Belge revenu de la 9e à la 2e place du championnat provisoire.

Un abonnement au podium

Tout juste titré champion d’Europe, Jonathan Thonon a retrouvé avec plaisir le circuit de Sarno, sur lequel il a remporté la Coupe du Monde en 2007. Une fois de plus, le pilote belge était en mesure de conquérir la victoire, mais le parcours de Jonathan a été émaillé de petits contre-temps qui l’ont empêché de s’exprimer pleinement lors du week-end du 20 juillet.
“La séance chronométrée a commencé avec un temps que j’espérais meilleur, mais une petite contrariété technique m’a contraint de me contenter du 10e temps, a commenté Jonathan. Avec l’équipe, on a très vite solutionné le problème et j’ai retrouvé ma compétitivité dès la première manche de qualification où je suis remonté en 3e position. Dans les deux suivantes, je signe le meilleur tour et je gagne la dernière”.

Intercalé entre ses deux équipiers du team CRG-Maxter, Alessandro Manetti et Arnaud Kozlinski, Thonon est de retour sur la première ligne sur la grille de départ de la pré-finale. Un superbe mano à mano s’engage avec les autres spécialistes de la catégorie, que Jonathan retrouvera encore sur sa route lors de la prochaine Coupe du Monde. “On était plusieurs à rouler dans le même dixième et la course est longtemps restée indécise. Finalement, j’ai coupé la ligne en 3e position. Mais je restais persuadé que j’avais la possibilité d’améliorer ce résultat en finale. On a bien discuté avec l’équipe et mon motoriste, afin de définir le meilleur réglage possible”.

Dès le départ, Thonon sent que son matériel peut lui permettre de viser encore plus haut. Il double Manetti pour passer en seconde position et s’attaque au leader. Mais soudain, son kart lui échappe lors d’un freinage. Jonathan s’explique. “Un morceau de gomme est venu se loger dans la pince de frein et j’ai perdu quelques places en passant complètement à l’extérieur dans un virage. Ensuite, j’ai dû jouer avec le répartiteur de frein et le frein moteur pour me ralentir. Je ne pouvais plus attaquer normalement. Au fur et à mesure, le problème s’est atténué et j’ai pu remettre le répartiteur dans une bonne position”.

Déchaîné, le pilote CRG reprend le meilleur sur Fore, puis sur Manetti. Dans la fournaise de la région de Naples, en Italie, Thonon signe le meilleur tour en course et fond sur le leader. Mais alors que la jonction est presque faite, le drapeau à damier s’abaisse sur Ardigo, Thonon prenant la 2e place. Vainqueur de la WSK en 2007, le Belge sait qu’il ne conservera pas son titre, mais les gros points inscrits à Sarno lui permettent de revenir en 2e position. “Tout se jouera début octobre en Espagne, à Zuera, où je compte bien terminer en beauté. En attendant, plusieurs séances d’essais s’annoncent en vue de la Coupe du Monde KZ1 et du championnat du Monde KF1. Je vais quand même essayer de programmer quelques jours de vacances entre deux”. Mais c’est bien avec la rage de vaincre que le pilote CRG-Maxter abordera ces deux rendez-vous majeurs de la saison…


Publié le 26/07/2008

Nos partenaires

Voir tous