Compétition

L’ère du renouveau s’ouvre à Lyon

L’ère du renouveau s’ouvre à Lyon Après avoir clôturé en beauté la saison 2007, le circuit Actua Lyon inaugure la saison 2008 des Grand Prix Karting FFSA. Une saison placée sous le signe du renouveau avec les nombreux changements mis en place par la FFSA dans l’organisation du Championnat de France 2008. Deux semaines avant […]


L’ère du renouveau s’ouvre à Lyon


L’ère du renouveau s’ouvre à Lyon
Après avoir clôturé en beauté la saison 2007, le circuit Actua Lyon inaugure la saison 2008 des Grand Prix Karting FFSA. Une saison placée sous le signe du renouveau avec les nombreux changements mis en place par la FFSA dans l’organisation du Championnat de France 2008. Deux semaines avant le coup d’envoi, la nouvelle formule bénéficie déjà d’un nombre d’engagés incomparable pour un Championnat national en Europe.

En 2008, les Grand Prix Karting FFSA adoptent un nouveau format de course destiné à favoriser l’intensité de la compétition et l’intérêt du spectacle pour le public avec des finales le samedi et le dimanche. Les procédures ont été simplifiées pour augmenter la part du roulage en piste. La FFSA entend, par ces mesures, redonner aux Grand Prix Karting la place qu’ils méritent parmi tous les Championnats nationaux. La première preuve en est le nombre très important de pilotes étrangers d’ores et déjà inscrits.

Le circuit Actua Lyon Kart Métropole, à Saint Laurent de Mure, se trouve sur l’un des plus beaux sites de karting de France, doté de 4 pistes sur plus de 16 hectares. La piste développe 1250m de long sur 8m de large avec un tracé est très technique, à la fois rapide, sinueux et vallonné. Les récents aménagements du paddock rendent son utilisation plus confortable. Un large espace convivial favorise les rencontres et les activités commerciales ou médiatiques. Il a été surnommé « la place du village » lors du précédent Grand Prix en juillet dernier.

Faute d’un nombre suffisant de participants la FFSA a décidé de ne pas inscrire la KF1 à son programme 2008, préférant mettre en valeur des catégories de promotion. A Lyon, les minikarts, pilotés par des jeunes de 8 à 10 ans, profiteront de l’occasion pour montrer l’étendue de leurs tout nouveaux talents. La catégorie devrait bénéficier ainsi d’un sérieux coup de pouce.

C’est donc la KF2 qui rassemblera les pointures du kart classique. On retrouvera les animateurs du Championnat de France 2007, avec le tenant du titre, Charles Lacaze, son dauphin, Loïc Réguillon et le 3ème William Benedetti. Avec Julien Deschamps, 5ème à la Coupe du Monde KF2, on tient le quatuor de l’Equipe de France FFSA Karting en KF2. Mais ils ne seront pas les seuls candidats à la victoire. Il ne faut pas oublier un Kevin Mourey ou un Clément Bluy. A remarquer le doyen de la catégorie, Marc Léon, notre gentleman driver. Une belle brochette de pilotes belges sera de la partie avec Sébastien Bailly, Champion de France Junior, Sami Luka et Mickael Albert, pour les plus attendus.

En KF3, Brandon Maïsano partira à la chasse au titre avec une grande expérience de la catégorie, mais son principal adversaire pourrait bien être le Belge Guillaume De Ridder. On peut s’attendre également à des belles performances de la part des transfuges du Cadet Mathieu Jaminet et de Pascal Belmaaziz.

La KZ2 regroupe une belle palette de champions potentiels, partagée entre les experts du 125 à boîte et les tenants de la KF1 trouvant là une belle solution de remplacement. Thomas Mich aura à cœur de décrocher un titre qui aurait pu lui revenir l’an passé. Il devra se méfier de pilotes expérimentés comme Mathias Gallepe, Enzo Zéfirini, Pierre Etienne Chaumat, Thierry Lolmède, Eric Ramon ou Stephen Nuvolini. Le Suisse Ken Allemann sera aussi un sacré client. Il faudra, bien entendu, ne pas perdre de vue nos 3 pilotes Equipe de France, Anthony Abbasse, Alban Varutti et Norman Nato dont le talent leur permettra sans doute de s’affirmer dans la catégorie la plus disputée de ce Championnat 2008.


Publié le 12/03/2008

Nos partenaires

Voir tous