Compétition

Lammers affiche ses ambitions


Sous le chaud soleil de Braga, au Portugal, les choses sérieuses ont commencé ce samedi pour les Coupes du Monde des catégories KZ1 (karts à boîte de vitesses) et KF3 (Juniors). Double champion d’Europe en titre, le Néerlandais Bas Lammers (Intrepid-TM) était devancé lors des essais par son jeune compatriote Jorrit Pex (CRG-Maxter) et par le Français Manuel Renaudie (PCR-TM). Mais Bas rappelait à tous ses ambitions en remportant les deux premières manches qualificatives, puis en terminant 2e dans la dernière. En pole position pour la préfinale, le voici mieux placé que jamais pour décrocher son premier titre mondial !

 

Lammers_KZ1.jpg

 

Les supporters néerlandais étaient doublement à la fête : outre Lammers, la première ligne de la grille de départ de la préfinale sera complétée par Jorrit Pex, qui confirmait ainsi son meilleur temps des essais chronométrés. Mais ces deux là devront se méfier du retour de Manuel Renaudie (PCR-TM). Deuxième temps des essais chronométrés, le Français était ensuite trahi par sa mécanique alors qu’il menait la première des trois manches qualificatives. S’il confirmait sa pointe de vitesse avec une 2e place puis une victoire, il devra toutefois se contenter du 8e rang sur la grille de départ de la préfinale ce dimanche. Dès lors, c’est Jérémy Iglésias (Intrepid-TM) qui héritait d’une troisième position qui lui permet toujours de rêver à un premier titre majeur après sa 2e place de la Coupe du Monde l’an dernier et ses deux titres de vice-champion d’Europe. Quatrième, le Britannique Jack Hawksworth (Maddox-Parilla) devancera sur la grille l’Italien Antonio Piccioni (Parolin-TM), l’étonnant Néerlandais Dylan Davies (PCR-TM), le Britannique Ben Hanley (Maranello-Maranello), le malchanceux Manuel Renaudie, le Finlandais Oskari Kurki-Suonio (sur un original châssis Ninar) et le Français Anthony Abbasse (Sodi-Maxter). Parmi les malchanceux, on pointait Yannick De Brabander (Intrepid-TM). Le Belge, 4e des essais, ne parvenait pas à confirmer durant les manches et il devait même renoncer dans la dernière, retombant ainsi en 13e position.

Outre la KZ1, Braga accueille également la Coupe du Monde KF3, réservée aux Juniors de 13 à 15 ans. Les manches qualificatives ne sont pas encore terminées (il en reste trois, programmées ce dimanche matin), mais deux pilotes ont déjà affiché leurs prétentions : Alexander Albon (Intrepid-TM) et Max Verstappen (CRG-Maxter). Auteur de la pole position, le Britannique a remporté les trois manches qualificatives auxquelles il a participé, tout comme son rival néerlandais, deuxième des essais. Demain, ils se disputeront la pole position de la préfinale lors de leur dernière manche qualificative qui les verra s’affronter pour la première fois. Mais d’autres pilotes espèrent bien profiter de leur rivalité, à l’image du Français Pierre Gasly (Sodi-Parilla), du Britannique Jake Dennis (Top Kart-Parilla), du Danois Dennis Olsen (Energy-TM), du Néerlandais Peter Hoevenaars (Intrepid-TM) ou encore de l’Uruguayen Santiago Urrutia (Intrepid/TM), surprenant tant durant les essais que durant les manches qualificatives.

Dimanche, après les dernières manches qualificatives pour la KF3, les finalistes disputeront une préfinale et puis la Finale décisive. Ce n’est qu’au bout de cette course que l’on connaîtra les deux vainqueurs de ces Coupes du Monde.

 

 

Info CIK / © Photo KSP


Publié le 12/09/2010

Nos partenaires

Voir tous