Compétition

Déjà une polémique autour du Championnat du Monde de Zuera

Dans un récent communiqué (à retrouver ci-dessous en Anglais et Italien), Chiesa Corse exprime son mécontentement sur la gestion des essais avant le Championnat du Monde KF2 organisé sur le circuit de Zuera. En voici la traduction réalisée par Kartcom.   Dino Chiesa lors de la Coupe du Monde 2010 à Braga.    Tout le […]


Déjà une polémique autour du Championnat du Monde de Zuera

Dans un récent communiqué (à retrouver ci-dessous en Anglais et Italien), Chiesa Corse exprime son mécontentement sur la gestion des essais avant le Championnat du Monde KF2 organisé sur le circuit de Zuera. En voici la traduction réalisée par Kartcom.

 

Dino_Chiesa_Braga.jpg

Dino Chiesa lors de la Coupe du Monde 2010 à Braga. 

 

Tout le monde sait combien il est important en karting d’être en mesure d’effectuer des tests à proximité d’une course. Pour cette raison, le règlement du Championnat du Monde KF2, qui aura lieu du 15 au 19 septembre sur le circuit de Zuera, est très clair, afin de mettre tout le monde au même niveau : il est interdit d’utiliser la piste qui accueillera le championnat du monde du samedi avant la course elle-même (dans ce cas, le 11 septembre 2010). C’est précisément pour cette raison, que l’organisateur, à savoir la piste elle-même, avait fourni des dates précises pour les tests collectifs pour tous les concurrents du Championnat du Monde, plus précisément 23 au 24 août et les 30-31 août. Plutôt «difficiles», les dates ne permettent pas d’atteindre la piste, de procéder aux tests et ensuite “abandonner” le matériel, véhicules, etc … pour la 2ème période ce qui sedrait logique pour réduire les coûts de transport. Malgré cet inconvénient, et le poids des dépenses, Chiesa Corse a décidé d’exploiter les seules dates disponibles pour les essais, avec Energy Corse, les équipe Virus, Millenium, Keijzer Racing et le pilote Michael Heche, pour n’en nommer que quelques-uns.
D’autres, moins heureux, cependant, ont décidé de ne pas effectuer les essais, en raison des dépenses dûs aux deux déplacements.

 

Tests supplémentaires … Seulement pour certains…

En fait, la possibilité d’un test supplémentaire avant la course aurait pu être proposé, précisément àdu 6 au 10 septembre (dates idéales et appropriées pour réduire les coûts!). Dans cette tranche de temps, le règlement n’interdit pas les tests pour les participants au championnat du monde. Dommage que la piste ait déjà été réservée pour une (imaginaire?) “Honda Race”. C’est ce qui est indiqué sur le site internet circuit officiel et répété sans cesse par le gestionnaire du circuit contacté par des équipes pour demander les dates supplémentaires. Tout était normal, au moins jusqu’à ce que “radio paddock” a commencé à répandre des rumeurs à la mi-août, selon lesquelles un avec confirmation d’arriver le lundi 6 Septembre qu’un fabricant allait tester ses machines aux dates fixées pour la course “Honda” sur le circuit de Zuera. “Impossible” se sont écriés immédiatement les opérateurs, parce que le site (comme on le voit dans la “capture d’écran” effectuée le 6 Septembre 2010, à 19:01) indique que la piste est toujours réservée pour la course Honda. Mais le fait est que cette course n’a pas eu lieu et personne n’a été en mesure (à l’exception d’un constructeur dont il n’est pas utile de mentionner le nom ici) d’organiser le déplacement  au dernier moment.

 

Morale de cette histoire

Chiesa Corse pense qu’un commentaire, même s’il est plutôt amer, de son responsable, Dino Chiesa est nécessaire: «Je crois que cette différence de traitement dont nous avons été les victimes n’est pas bonne pour le monde du karting. Je ne veux pas voir les choses avec un mauvais œil, mais le fait est qu’un seul constructeur a été informé de la possibilité de faire des essais supplémentaires alors que tous les autres ne l’étaient pas. Donc, je répète ce que j’ai dit: je ne pense pas que c’était un plan prémédité. Cette coïncidence crée cependant une mauvaise entrée en matière pour le Championnat du Monde et révèle que Zuera n’est pas à la hauteur d’un événement de cette importance pour notre sport et pour sa sa promotion. »

Info Chiesa Corse – trad. Kartcom / © Photo KSP


Publié le 11/09/2010

Nos partenaires

Voir tous