Compétition

Gros potentiel pour le petit Maïsano

Gros potentiel pour le petit Maïsano Un Championnat qui se déroule sur une seule épreuve, c’est aujourd’hui une sorte d’anachronisme dans le monde des sports mécaniques. Seul le karting propose encore de telles courses, pendant lesquelles la tension monte d’un cran après chaque manche pour atteindre la zone rouge lors de la finale. C’est bien […]


Gros potentiel pour le petit Maïsano


Gros potentiel pour le petit Maïsano
Un Championnat qui se déroule sur une seule épreuve, c’est aujourd’hui une sorte d’anachronisme dans le monde des sports mécaniques. Seul le karting propose encore de telles courses, pendant lesquelles la tension monte d’un cran après chaque manche pour atteindre la zone rouge lors de la finale. C’est bien ce qui s’est passé à Sarno pour la catégorie KF3 (ex-Junior) et c’est vraiment du beau spectacle, le meilleur qui soit. Brandon Maïsano, unique représentant de l’Equipe de France FFSA Karting à ce niveau n’a pas failli aux attentes qu’il suscitait. Si le résultat final ne reflète pas les performances du pilote Intrepid France sur le long circuit napolitain, sa carrure de futur grand champion commence à prendre forme.

Gros potentiel pour le petit Maïsano

La tâche était ardue pour Franck Lagorce, le capitaine de l’Equipe de France. Il lui fallait soutenir son pilote, lui prodiguer des conseils judicieux, sans se trouver en porte-à-faux avec son entourage et son team. L’exercice a cependant réussi et tout le monde a travaillé dans le même sens. Au départ de la finale, envisager une place sur le podium n’était pas une vue de l’esprit. Le bilan des essais libres reste mitigé avant les chronos du samedi. Brandon réussit un encourageant 12ème temps, devançant 60 pilotes. Brandon est bien conscient que tout reste à faire, qu’il doit donner le maximum, tout en évitant de tomber dans le piège des accrochages. Samedi après-midi, pour sa première manche, il part le couteau entre les dents sans se déconcentrer et termine 3ème. Après une analyse des temps, on améliore quelques réglages avant la manche suivante, on pointe quelques trajectoires à peaufiner. Les chronos descendent, Brandon se bat dans le peloton de tête et décroche le 2ème meilleur temps. Tout s’écroule à l’amorce du dernier virage, quand il se fait tasser à l’extérieur à la suite d’une trajectoire un peu audacieuse et part en tête-à-queue dans la poussière. Déçu de rentrer 14ème alors que tout fonctionnait parfaitement, Brandon s’en veut. La soirée aurait pu être morose, mais le capitaine de l’Equipe de France organise, selon son habitude, un rendez-vous convivial avec les journalistes français et internationaux pour leur présenter son pilote et lui renouveler sa confiance. Brandon se sent visiblement soutenu, on commence à élaborer des stratégies pour le lendemain, et au lit ! Dimanche matin, le temps est franchement beau au pied du Vésuve. Dans la 3ème de ses 4 manches qualificatives, il prend un bon départ, comme il a maintenant appris à le faire, et attaque du début à la fin. Résultat ? 2ème position et meilleur tour en course. Même scénario pour la dernière manche, histoire de montrer qu’il est à la fois rapide et régulier. Le nom de Maïsano commence à résonner dans les hauts-parleurs du circuit…

Le classement des manches tombe : Brandon est 11ème … Ouf, ses chances sont préservées ! On rentre dans le vif du sujet avec la préfinale. Départ réussi, attaque maximale dès que le châssis est au top, et ça double. 5 places de mieux à l’arrivée ! 3ème ligne extérieur sur la grille de départ de la finale tant attendue, Brandon écoute les dernières recommandations de son capitaine : « Ne prends pas trop de risque dans le 1er tour, tu sais que tu es le plus rapide, après quelques tours, ça va le faire ! » Brandon prend encore une fois un très bon départ, il est déjà 3ème après le 1er virage. Le matériel fonctionne et il se place idéalement à l’intérieur pour le gros freinage en bout de ligne droite… Freinage retardé au maximum et… il se fait percuter par l’arrière par un groupe qui ne freine pas du tout. Les chances de podium s’envolent d’un coup. Brandon ne se décourage pas et entame encore une remontée, signant le 2ème meilleur tour en course. En 8ème position à l’arrivée, c’est bien sur une grosse déception pour le pilotes de Vallauris. L’analyse des performances de ce dur week-end révèle cependant une progression importante, car Brandon apprend vite, et il possède un niveau digne des meilleurs grâce à son mental très fort dans les situations difficiles. Pas de doute, on reparlera bientôt du « petit »Maïsano !

Gros potentiel pour le petit Maïsano

Gros potentiel pour le petit Maïsano


Publié le 05/09/2007

Nos partenaires

Voir tous