La deuxième manche du Championnat du Monde « M18 » de la CIK-FIA disputée ce week-end sur le circuit Motorland Aragõn d’Alcaniz a confirmé la tendance affichée en Allemagne : le niveau général des participants est très relevé et ils sont nombreux à pouvoir revendiquer la victoire. Après le succès de l’Anglais Jake Dennis (Top Kart) à Wackersdorf, c’est cette fois l’Irlandais du Nord Adam Stirling (Intrepid) qui l’a emporté. Devancé durant toute la finale par le Finlandais Teemu Suninen (Maranello), Adam portait son attaque dans le tout dernier tour. « Teemu était vraiment très rapide », expliquait le vainqueur après l’arrivée. « Je me suis concentré toute la course pour le suivre, bien aidé par son aspiration sur ce circuit très rapide. J’avais bien l’intention de porter une attaque dans le dernier tour et, après une belle passe d’armes, ça a marché ! J’en suis vraiment très heureux ! »
Issu d’une famille où l’on compte trois fils pilotes de kart, Adam n’a pas souvent eu l’occasion de sortir de son pays avant ce Championnat du Monde. « Ce n’est vraiment pas simple de trouver les budgets », confirmait-il. « Mais ce championnat et ses coûts réduits ouvrent de nouvelles perspectives pour des pilotes comme moi. »
Dominateur tout le week-end, Teemu Suninen échouait finalement sur la deuxième marche du podium. Un peu frustrant après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs et décroché la pole position pour la Finale. « Troisième en Allemagne, deuxième ici… J’espère pouvoir gagner lors de la dernière épreuve du championnat en France. Ce sera un week-end très important puisque je pourrai revendiquer le titre. » Au championnat, le jeune Finlandais pointe en effet à égalité avec le Britannique Jake Dennis, cinquième « seulement » en Espagne. Il est vrai que Jake avait dû s’élancer d’assez loin sur la grille de départ après s’être fait percuter lors de la deuxième préfinale.
La bonne surprise espagnole était constituée par… l’Italienne Chiara Poletto (Parolin). Septième sur la grille de départ de la Finale, Chiara prenait un excellent envol pour pointer au 3e rang à la fin du premier tour. Une position qu’elle conservait jusqu’à l’arrivée. Pour un peu, elle aurait pu profiter de la bagarre entre les deux premiers dans le dernier tour pour faire encore mieux « C’est déjà incroyable d’être sur le podium d’une épreuve du Championnat du Monde », souriait-elle. « Ca a vraiment été une course fantastique pour moi ! »
Derrière le trio de tête, la lutte a fait rage entre neuf pilotes. S’échangeant leurs places en profitant tour à tour du phénomène de l’aspiration, les Britanniques Jordan Chamberlain (Intrepid) et Jake Dennis (Top Kart) devançaient l’Espagnol Adrian Del Rio (PCR), plutôt en verve face à son public, mais aussi le Suisse Levin Amweg (Energy), le Finlandais Ville Mäntylä (Energy), l’Irlandais John Norris (Intrepid), le Britannique Sam Snell (Intrepid), le deuxième Espagnol Victor Colome (Intrepid) et le Français Vincent Fraisse (Intrepid), finalement 12e après être parti de la dernière ligne.
Info CIK / © Photo KSP