Compétition

Benjamin tire son épingle du jeu

Benjamin tire son épingle du jeu Au championnat d’Europe KF1, caractérisé par son niveau incroyablement relevé et dans lequel évoluent en majorité des pilotes très expérimentés, le jeune Belge Benjamin Bailly a réussi à inscrire ses premiers points et à terminer deuxième meilleur rookie du jour… Blessé à la main lors de l’ouverture du championnat […]


Benjamin tire son épingle du jeu


Benjamin tire son épingle du jeu
Au championnat d’Europe KF1, caractérisé par son niveau incroyablement relevé et dans lequel évoluent en majorité des pilotes très expérimentés, le jeune Belge Benjamin Bailly a réussi à inscrire ses premiers points et à terminer deuxième meilleur rookie du jour…

Benjamin tire son épingle du jeu

Blessé à la main lors de l’ouverture du championnat d’Europe à Ugento, Benjamin Bailly n’avait pu s’exprimer comme il l’aurait souhaité dans le sud de l’Italie. Aussi, c’est avec une certaine impatience qu’il attendait ce second rendez-vous, couru les 23 et 24 juin sur le circuit français de Varennes sur Allier. “Pour ma première saison dans la catégorie reine, j’ai montré que j’étais déjà capable de gagner, comme j’ai pu le faire au championnat de France ou lors de l’Italian Open Masters. Mais le championnat d’Europe, c’est une toute autre histoire. Avant d’espérer accéder au podium, il y a beaucoup de choses à apprendre. Le plus difficile est dans doute l’exploitation des pneumatiques très spéciaux que nous avons à disposition, puisqu’ils utilisent une gomme encore plus tendre en comparaison à celle que j’ai l’habitude d’utiliser”.

Très concentré sur son travail et sur ses objectifs, Benjamin se retrouve rapidement dans le vif du sujet dès les qualifications. “Avec ses longues lignes droites, la piste de Varennes est très spécifique. Elle permet de tenter facilement des dépassements, mais il faut aussi sans arrêt se méfier des poursuivants, car on peut aussi perdre très vite de nombreuses places”. Bon 8e de sa première manche, Benjamin se montre satisfait de son résultat et de ses temps au tour, très proches de ceux des meilleurs. “J’étais encore performant dans la seconde manche, mais j’ai effectué quelques petites erreurs stratégiques qui m’ont fait perdre des places”. “C’est le métier qui rentre”, commentait son team manager.

Dans la première finale, le groupe dans lequel le pilote Kosmic-Vortex évolue perd le contact avec le peloton de tête, si bien que Benjamin doit se contenter de la 14e place. “Je savais que mon matériel méritait un meilleur classement, soulignait le Belge, et j’étais bien décidé à terminer mon week-end en beauté dans la deuxième et dernière finale”. Démontrant sa capacité à progresser à chacune de ses sorties, il met son plan à exécution avec beaucoup de détermination. Peu avant l’arrivée, il était en passe d’atteindre son objectif qui était d’intégrer le top-10, lorsqu’un pilote l’écartait franchement de la trajectoire en venant le taper par l’arrière, lui faisant perdre deux places dans la bagarre. A ce niveau, on ne se fait vraiment pas de cadeau ! “Je termine finalement 11e, mais à moins de deux dixièmes de la 9e place. Cela dit, j’ai encore appris beaucoup de choses durant cette épreuve. Je vais arriver encore plus fort à la finale du championnat d’Europe à Salbris, en France, au début du mois d’août”. Pour un pilote qui dispute sa première année au plus haut niveau mondial, ce résultat est réellement prometteur.

Excellent 7e de la récente Coupe du Monde KF1 qui s’est déroulée à Suzuka au Japon, Benjamin Bailly attend aussi beaucoup du championnat du Monde KF1. En effet, celui-ci est programmé non loin de chez lui, à Mariembourg, entre Chimay et Philippeville, du 21 au 23 septembre prochains. “Dans tous les cas, ce sera une grande fête, puisque je serai sur mes terres, encouragé par mes partenaires, mes amis et ma famille. L’équipe Kosmic est aussi basée à proximité du circuit et on compte bien se préparer du mieux possible. Mais d’ici là, il y a d’autres défis à relever, comme remporter le championnat de France Elite et monter sur le podium de l’Open Masters. En attendant, je vais aller soutenir mon frère Sébastien qui va très prochainement disputer la qualification au championnat d’Europe KF3 (Junior) à Genk”.

Benjamin tire son épingle du jeu

Benjamin tire son épingle du jeu


Publié le 27/06/2007

Nos partenaires

Voir tous