Compétition

Baron, héros malchanceux

Si le bilan de l’équipe Sodi au Championnat du Monde M18 à Wackersdorf est un peu décevant, c’est bien parce que le matériel et les pilotes avaient de bonnes cartes à jouer dans cette nouvelle et fort intéressante formule.   Avec 6 pilotes engagés sous ses couleurs, la marque française venait au 3ème rang des […]


Baron, héros malchanceux

Si le bilan de l’équipe Sodi au Championnat du Monde M18 à Wackersdorf est un peu décevant, c’est bien parce que le matériel et les pilotes avaient de bonnes cartes à jouer dans cette nouvelle et fort intéressante formule.

 

Avec 6 pilotes engagés sous ses couleurs, la marque française venait au 3ème rang des constructeurs présents en Allemagne et d’après le team manager : “On avait les moyens de qualifier au moins 5 de nos pilotes pour les finales. La déveine a débuté avec le carburateur de Roussel, gorgé d’eau pour les chronos, puis Zeen s’est fait méchamment sortir dans une manche.” Léo Roussel remontait fort, mais un abandon dans la dernière manche lui faisait manquer de peu la qualification. Blessé au genou, Andrick Zeen dans l’incident, connaissait le même sort. Dommage, car l’auteur du 15ème chrono méritait largement de passer.

 

Alex-Baron.jpg

 

Pendant ce temps, Alex Baron réussissait un parcours superbe : 8ème chrono, il ne cessait d’améliorer dans les manches face aux plus redoutables adversaires et terminait même 2ème d’une des courses. Pas de doute, les Sodi sont dans le coup ! Mathieu Jaminet alternait bonnes performances (deux fois 3ème) et manches difficiles. La bonne surprise venait du Britannique Henry Easthope, particulièrement à l’aise dans ce contexte très relevé. Il parvenait à redresser la barre de son lointain 55ème chrono à la 20ème position à l’issue des manches et gagnait son accès aux finales. Un peu en retrait, Enzo Marchetti ne trouvait pas le bon rythme.

 

Alors que Roussel se classait 3ème de la finale de consolation, les trois pilotes qualifiés rentrait dans la phase ardue des préfinales. Encore une fois, Baron s’illustrait avec une 7ème place en préfinale 1 et surtout une 9ème position dans la seconde qui partait avec une grille de départ totalement inversée, soit un gain de 18 places dans cette course ! Jaminet et Easthope étaient chahutés dans les bagarres.

4ème au départ de la finale, la course décisive pour l’attribution des points, Baron pouvait nourrir de réelles ambitions pour le podium. Hélas, il se faisait percuter sauvagement dès le 1er virage par un pilote italien, promptement exclu de la course par les autorités sportives. Mais le mal était fait pour Baron, pointé 30ème au premier passage au volant d’un châssis faussé. Il parvenait malgré cela à revenir en 18ème position en signant des temps canon. Jaminet gagnait 10 places, Easthope 14 pour terminer respectivement 12ème et 16ème.

 

Nicola De Cola : “Pourtant 4 kilos au-dessus du poids mini, Alex Baron a été au top pendant tout le week-end. Même si le résultat final est décevant, c’est la dure loi de la compétition, nous avons montré que notre matériel était au mieux de sa forme, pour tous nos pilotes. Nos performances ne sont pas passées inaperçues et nous avons déjà été contactés par de nouveaux pilotes pour la prochaine épreuve.”

 

 

Info Kartcom / © Photo KSP


Publié le 29/07/2010

Nos partenaires

Voir tous